Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieComme le Bénin, le Kenya n'exigera bientôt plus de visa d'entrée pour les africains

Comme le Bénin, le Kenya n’exigera bientôt plus de visa d’entrée pour les africains

- Publicité-
BIIC

Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé samedi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, la fin des visas d’entrée dans son pays d’ici la fin de l’année en cours pour les ressortissants africains.

Afin d’accroître les échanges commerciaux et de favoriser des liens économiques plus étroits avec les autres nations africaines, l’obligation de visa kenyan pour tous les visiteurs africains sera supprimée d’ici la fin de 2023, a déclaré le Président du pays, lors de son discours d’ouverture du Sommet des Trois Bassins forestiers à Brazzaville, au Congo. « D’ici la fin de l’année, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya. Le temps est venu de comprendre l’importance des échanges commerciaux entre nous », a indiqué William Ruto, dont le discours a été diffusé par les médias kenyans.

Une procédure en cours

Le 21 octobre, la présidence kenyane a annoncé avoir supprimé l’obligation de visa pour les citoyens angolais. Au début du mois de février, le Kenya et l’Érythrée avaient conclu un accord visant à supprimer définitivement l’obligation de visa pour leurs citoyens.

En juillet, le Kenya avait étendu ce privilège aux ressortissants des Comores et du Sénégal, leur permettant d’entrer dans le pays sans visa. En août, l’Indonésie a rejoint la liste, devenant le troisième pays en l’espace d’un mois à bénéficier d’un accès sans visa au Kenya.

Ces mesures s’alignent sur l’une des directives de l’Union africaine qui prône la suppression des visas à l’intérieur du continent depuis une dizaine d’années. Une directive qui peine à être exécutée en dépit des nombreux accords régionaux et des conventions bilatérales dans ce sens. Actuellement sur le continent seuls les Seychelles, la Gambie et le Bénin ouvrent leurs frontières à tous les ressortissants africains en exemption de visa à l’entrée, selon un rapport de 2022 soutenu par l’UA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

RDC: près de 3 000 morts après les affrontements à Goma, selon l’ONU

Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école