La FIFA a dévoilé ce jeudi 21 septembre 2023, le classement actualisé des meilleures nations de football. En Afrique, le Maroc garde la tête devant le Sénégal et la Tunisie. Le Togo de son côté, gagne trois places grâce à sa dernière prestation.
La victoire du Togo face au Cap-vert lors de la sixième et dernière journée des qualifications pour la CAN 2023 n’a pas été sans conséquence. Cette prestation qui a d’ailleurs permis aux éperviers de briser la malédiction des échecs à domicile qui durait depuis quatre ans, leur a fait gagner des points dans le nouveau classement FIFA Septembre 2023.
Avant la mise à jour de septembre, le Togo occupait la 122e place au niveau mondial. Cependant, grâce à sa victoire récente, le Togo a grimpé à la 119e place mondiale, totalisant 1158,24 points. Cette avancée a propulsé l’équipe nationale togolaise au 30e rang en Afrique.
En Afrique, le classement reste dominé par le Maroc, qui se positionne à la 13e place au niveau mondial. Le Sénégal suit de près à la 20e place, suivi de la Tunisie à la 29e place. L’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana complètent le top 10 africain. Un classement qui reflète la compétition féroce et le niveau élevé du football sur le continent africain.