Live logo
Pigier formation IFRS

Charles Blé Goudé : pas d’indemnisation, pour l’ex-ministre de Laurent Gbagbo (CPI)

AccueilPeoplePersonnalitésCharles Blé Goudé : pas d'indemnisation, pour l'ex-ministre de Laurent Gbagbo (CPI)
- Publicité-

L’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse et des Sports, Charles Blé Goudé, ne sera pas indemnisé par la Coupe pénale internationale (CPI), pour les préjudices que le chef des Jeunes Patriotes prétend avoir subis. C’est, du moins, ce qu’on peut retenir d’une récente sortie de l’institution onusienne.

Par l’intermédiaire de ses avocats, Charles Blé Goudé a déposé une requête, auprès de la Cour pénale internationale (CPI), aux fins d’obtenir une indemnisation, d’un montant de 819 300 euros, en rapport avec le préjudice que le chef des Patriotes estime avoir subi, lors de sa détention, par l’institution judiciaire. Niet, lui a retorqué la CPI !

Rappel des faits

Interpellé, en 2013, au Ghana, en rapport avec la crise post-électorale ivoirienne, le chef des Patriotes avait atterri dans les geôles de la CPI, au même titre que son mentor, Laurent Gbagbo, appréhendé, lui, en 2011. Suite à un marathon judiciaire, Charles Blé Goudé avait été acquitté, en première instance, en janvier 2019, de même que Laurent Gbagbo.

Poursuivi, au même titre que l’ex-chef d’Etat, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, dans le cadre des violences commises, entre décembre 2010 et avril 2011, en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé sera, définitivement, acquitté, en mars 2021. Et, depuis, le 9 septembre 2021, le Général de la rue a introduit une demande de compensations financières, pour le temps passé en prison, à La Haye.

- Publicité-

En dehors des 819 300 euros, réclamés à la CPI, Blé Goudé exige, à titre subsidiaire, l’attribution, en sa faveur, d’un montant de 381 900 euros, en guise de réparation de « l’erreur judiciaire qu’il a subie », conformément, à l’article 85 du Statut de Rome, précisent ses conseils. Surprise ! La Cour a opposé une fin de non-recevoir à la requête de l’ancien ministre de Gbagbo, au motif que « les droits de M. Blé Goudé, à un procès équitable, ont été garantis, et non pas enfreints, au cours de la procédure pénale intentée à son encontre ».

En conclusion, la CPI estime que « les actions de l’Accusation ne sont pas constitutives de poursuites abusives et qu’il n’a pas été démontré qu’une autre forme d’erreur judiciaire grave et manifeste avait été commise. Par conséquent, la demande d’indemnisation de M. Blé Goudé a été rejetée ». Une procédure qui a été « menée en violation des droits fondamentaux » de son client, estiment les d’avocats de Blé Goudé, qui relèvent des « dommages irréversibles », pour l’ancien détenu de La Haye.

Cette affaire promet, à n’en point douter, de livrer de nouveaux rebondissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Côte d'Ivoire

Josey : la diva ivoirienne offre une « vibration universelle » à ses fans

Nigeria

Collaboration: Davido dévoile ses artistes préférés et le montant de ses révenus

Cameroun

« La femme ne peut pas être cheffe de famille », cette réponse de Diane Nama fait jaser la toile

Côte d'Ivoire

Affaire arrestation Observateur Ebène : Apoutchou National et DJ Lewis se lancent des piques

Iran: le rappeur Toomaj Salehi condamné à mort pour avoir soutenu des manifestations

Kanye West se lance dans les films pour adultes

Nigeria

Tiwa Savage: « J’ai payé un expert en informatique pour effacer ma s£xtape… »

« La maladie est toujours en moi… » Céline Dion donne de ses nouvelles

Côte d'Ivoire

Observateur Ebène : ce message de l’humoriste depuis la prison fait jaser la toile

Bénin

Bénin-Université de Parakou: suppression des soutenances de mémoire de Licence à la FLASH et à la FASEG