« Ceux qui jouent avec le feu se brà»leront », la Chine déploie ses forces autour de Taiwan et avertit les USA
Alors que des représentants américains se sont rendus sur l’île contestée de Taiwan jeudi, la Chine a indiqué avoir mené des exercices militaires autour du territoire vendredi.

Alors que des représentants américains se sont rendus sur l’île contestée de Taiwan jeudi, la Chine a indiqué avoir mené des exercices militaires autour du territoire vendredi.
La Chine accuse les Etats-Unis de jouer à un jeu dangereux en ce qui concerne son soutien à Taiwan. Elle a indiqué que la visite d’une délégation du Congrès américain sur l’île jeudi, a accru les tensions avec leur voyage « provocateur ».
A la suite de cette réaction, Pékin a mobilisé vendredi, des frégates, des bombardiers et des avions de combat en mer de Chine orientale et dans la région de Taïwan, a déclaré le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération dans un communiqué.
Il s’agit pour l’armée chinoise, d’un exercice militaire de routine. « Cette opération est en réponse à la récente diffusion fréquente de signaux erronés par les États-Unis sur la question de Taiwan », a déclaré l’armée, sans mentionner la délégation américaine en visite. « Les mauvaises actions et astuces des États-Unis sont complètement futiles et très dangereuses. Ceux qui jouent avec le feu se brûleront », a-t-elle déclaré.
Le ministère chinois de la Défense, dans un communiqué séparé, a déclaré que la visite américaine était « délibérément provocatrice » et avait « conduit à une nouvelle escalade de la tension dans le détroit de Taiwan ». Taïwan est une source fréquente de tension entre Pékin et Washington.
Articles liés
Atacora: les FDS renforcent les liens avec les populations de Porga menacées par l’insécurité
Bénin : un recrutement de 750 jeunes lancé au profit de l’armée
Vaste opération de sécurité à Godomey: 63 personnes interpellées et cinq ghettos démantelés
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno reçoit le Prix africain pour la paix 2026