« Cette initiative, manifestement politicienne et opportuniste, apparaît inopportune »

Daniel Edah, Porteur de la Vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en plein essor
Dans la foulée de la fragilisation réussie mais peu honorable du principal parti d’opposition Les Démocrates, fragilisation marquée par la démission de certains de ses députés – ce qui entraîne de facto la disparition de la minorité de blocage qui avait contrecarré votre précédente tentative de révision constitutionnelle – un nouveau projet de révision de la Constitution vient d’être introduit à l’Assemblée nationale. Le terrain semble désormais favorable à son adoption, et ce, à moins de trois mois de la fin de la législature et à moins de six mois de l’élection présidentielle.
Monsieur le Président de la République,
Cette initiative, manifestement politicienne et opportuniste, apparaît inopportune. Elle intervient en pleine période électorale, alors que les préoccupations du peuple sont tournées vers les prochaines élections communales, municipales, législatives et présidentielles.
Bien qu’elle soit formellement portée par des députés, nul n’est dupe : le peuple, comme vous-même, sait que ce projet de révision constitutionnelle est avant tout le vôtre. Vos députés ne se seraient pas engagés dans une telle démarche sans votre aval, vous qui êtes leur patron politique.
Je serais heureux, Monsieur le Président de la République, ainsi que la majorité de nos compatriotes, que vous puissiez nous prouver le contraire – que vous n’êtes pas à l’origine de cette initiative qui, si elle aboutit, créerait des avantages à vie pour ceux à qui le pays a déjà tout donné, et offrirait un refuge politique à ceux que le peuple aurait rejetés. Non seulement ce projet trahit votre peur de perdre la main avec le prochain Président de la République mais il a manifestement pour desseins inavouables de museler le peuple et d’installer un système de monolithisme politique rappelant tristement celui du Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB), auquel le peuple béninois a tourné le dos en choisissant la démocratie pluraliste. Par ailleurs, ce projet est porteur d’instabilité institutionnelle et d’insécurité juridique en même temps qu’il va contribuer à décourager davantage l’investissement direct étranger dans notre pays.
Monsieur le Président de la République,