Celtiis Open Day: les médias découvrent l’envers du décor technologique du premier opérateur global
À travers le programme exclusif baptisé « Celtiis Open Day Médias », la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) a convié les professionnels des médias à une immersion totale dans son univers technologique le jeudi 17 juillet 2025. L’objectif est de leur faire découvrir les infrastructures stratégiques, l’envers du décor, échanger sans filtre avec les équipes et démontrer la fiabilité de ses services dans un environnement ultra-connecté en constante mutation.
Celtiis Open Day Médias
Dès l’accueil, le ton est donné aux professionnels des médias. Ce n’est pas une conférence de presse, ni une opération de communication classique. C’est une invitation à voyager au cœur de l’ADN de Celtiis Bénin, comprendre ce qu’il fait, comment il le fait et surtout pourquoi il le fait.
bâtir la confiance, déconstruire les idées reçues, valoriser la souveraineté technologique du Bénin.
La première étape de cette plongée dans l’univers Celtiis mène les visiteurs au GNOC, le Centre national de supervision des réseaux. Piloté en partenariat avec le géant technologique Huawei, le GNOC est le cerveau du réseau mobile national.

Depuis ce centre, les équipes détectent les incidents, surveillent en temps réel l’état des équipements sur tout le territoire, assurent la maintenance préventive et corrective, et garantissent la continuité du service. Plus de 4 000 actions préventives sont ainsi enregistrées chaque mois.
« Le GNOC est conçu pour assurer une supervision intelligente et une intervention rapide. La qualité de notre réseau passe par cette rigueur opérationnelle », explique Alain Koïzon, directeur Réseau et Plateforme de Service à la SBIN.


