Ce que l’on sait des combats entre Israà«l et le Hamas
Les tirs de roquettes sur le territoire israélien ont commencé tôt samedi matin depuis la bande de Gaza. Des alarmes ont retenti sans interruption depuis sept heures et demie du matin dans de nombreuses localités du pays, y compris dans la région de Tel-Aviv et ses environs. Le Hamas affirme que 5.000 roquettes ont déjà été tirées sur Israël.
Image d’illustration
L’armée israélienne a déclaré un « état de préparation à la guerre », et le ministre de la Défense Yoav Galant a approuvé l’appel de réservistes et ordonné l’introduction d’une « situation spéciale à l’arrière » dans un rayon de 80 km de la bande de Gaza, qui comprend le territoire de Tel-Aviv et sa banlieue.
L’opération de l’armée israélienne à Gaza a été baptisée « Sabre de fer ».
Comment tout a commencé
– Le commandement du front intérieur des forces de défense israéliennes a signalé pour la première fois une alerte aérienne vers 06h30 (UTC+3). Des sirènes ont alors retenti dans la région de Yad Mordechai, près de la frontière avec la bande de Gaza, et dans les banlieues de Tel-Aviv de Rishon-le-Tzion et de Bat Yam. Depuis lors, les alarmes n’ont cessé de retentir dans un certain nombre de quartiers.
– Des groupes militants palestiniens ont déjà tiré 5.000 roquettes sur Israël, a rapporté la chaîne de télévision Al-Arabiya, citant une déclaration de représentants du mouvement palestinien Hamas.
– Les habitants du sud et du centre d’Israël ont été invités à rester à proximité des abris et à suivre les instructions de l’armée.
– Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’est rendu à Tel Aviv, où il tiendra une réunion urgente avec les responsables des agences de sécurité.