Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCap-Vert: le candidat de la gauche, José Maria Neves, élu président par K.O.

Cap-Vert: le candidat de la gauche, José Maria Neves, élu président par K.O.

- Publicité-

Le Cap-Vert va connaître l’alternance au pouvoir. A l’issue du scrutin de l’élection présidentielle de ce dimanche 17 octobre, José Maria Neves a été élu président dès le premier tour. Le candidat malheureux a reconnu sa défaite et a félicité le nouveau président élu.

L’ancien Premier ministre José Maria Neves a été élu dimanche président du Cap-Vert avec 51,5 % des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires publiés par la commission électorale. Avec 96 % des votes comptabilisés, il devance largement Carlos Veiga, du Mouvement pour la démocratie (MpD, centre droit, majoritaire au Parlement).

M. Veiga, 71 ans, est lui aussi un ancien Premier ministre, ayant dirigé de 1991 à 2000. Il obtient 42,6% des suffrages, selon les mêmes résultats. Les cinq autres candidats en lice ont obtenu ensemble environ 6% des voix. Toujours selon les résultats préliminaires, le taux d’abstention était d’environ 51,8 %.

Ces résultats doivent encore être validés par la commission électorale. S’ils le sont, c’est une cohabitation qui s’annonce à la tête de ce pays de 555.000 habitants. Le champ d’action du président est restreint, le régime semi-parlementaire capverdien faisant la part belle au Premier ministre, au gouvernement et au parlement.

Depuis l’instauration du multipartisme en 1990, 15 ans après l’indépendance vis-à-vis du Portugal, le PAICV et le MpD se sont partagés le pouvoir et ont pratiqué une alternance sans heurts vantée par les défenseurs d’une démocratie sur le reculoir ailleurs en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité

Bénin

Affaire « Expert Immo Consulting »: appel à inscription des victimes par la CSAF

Angola

Coopération diplomatique: la CEDEAO renforce ses liens avec Cuba, l’Angola et l’Éthiopie

Maroc

Le Sénégal ratifie un accord avec le Maroc pour le transfert de ses détenus

Bénin

Parakou: un écolier perd la vie en chutant d’un manguier

Bénin

Bénin: le corps d’une fillette retrouvé dans une brousse à Toffo

Bénin

Les élections générales de 2026: la Cena cède à certaines exigences de l’opposition

Bénin

Diplomatie: Mauro Vieira reçu en audience par Patrice Talon

Bénin

Bénin: après 15 ans d’attente, le procès Pierre Urbain Dangnivo s’ouvre avec de troublantes révélations