Le Tribunal arbitral du sport a rendu son verdict dans le recours déposé par le Cameroun contre le Gabon concernant son élimination de la CAN U23 par les Panthereaux. Et le TAS a confirmé la qualification de la sélection gabonaise.
Enfin le dénouement de ce qu’on peut appeler le feuilleton Cameroun-Gabon. Lancé en mars dernier, au lendemain de la victoire des Panthereaux contre les Lionceaux Indomptables (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.) lors de la dernière journée des éliminatoires, il aura fallu attendre les derniers jours avant le début de la CAN U23 pour voir la fin du film. Et c’est dans les locaux du tribunal arbitral du sport que le combat final a eu lieu.
En effet, après les décisions à n’en point finir de la CAF, avec le jury disciplinaire de l’instance qui a disqualifié le Gabon, et le jury d’appel qui a rétabli la sélection gabonaise dans ses droits, avec pour conséquence l’élimination des Lionceaux Indomptable, la Fécafoot avait saisi le TAS pour avoir gain de cause.
Un verdict finalement rendu par l’instance basée à Lausanne en Suisse. Dans un courrier relayé ce mardi matin par la Fegafoot, elle annonce avoir rejeté la requête du Cameroun en s’appuyant sur «l’article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport ». Le Cameroun est donc éliminé. Le Gabon va participer à la phase finale de cette Coupe d’Afrique des moins de 23 ans qui se tiendra du 24 juin au 8 juillet au Maroc. Les Panthéreaux évolueront dans le groupe B et affronteront le Mali dimanche, puis le Niger (28 juin) et l’Egypte (1er juillet).
Le point de discorde
Victorieux du Cameroun (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.) lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN U23, le Gabon s’était rendu coupable d’avoir interverti la date de naissance du joueur prêté par Aris Limassol à EN Paralimniou (D1 chypriote), avec celle d’un autre joueur, pendant l’enregistrement dans le système CMS de la CAF. Et l’instance panafricaine avait considéré que cette erreur méritait sanction malgré l’absence de volonté de fraude. Finalement, les Panthères U23 seront au rendez-vous de ce tournoi, qualificatif pour les Jeux Olympiques Paris 2024.