Les qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations se poursuivaient ce vendredi soir, avec plusieurs matchs de la troisième journée.
La Côte d’Ivoire, tenante du titre, recevait la Sierra Leone pour un match qui s’annonçait plutôt abordable. Toutefois, les Éléphants ont dû combattre pour s’imposer. Nicolas Pépé a rapidement ouvert le score à la 3e minute, mais Franck Kessié a raté l’occasion d’aggraver le score en ratant un penalty à la 37e minute.
Les Sierra-Léonais en ont profité pour égaliser juste avant la mi-temps grâce à Alhassan Koroma. Au retour des vestiaires, Kessié a redonné l’avantage aux Ivoiriens à la 51e minute avant de transformer un deuxième penalty à la 76e. Enfin, Oumar Diakité a conclu la rencontre en marquant à la 87e minute, offrant à la Côte d’Ivoire une victoire 4-1 et un troisième succès dans ce groupe G.
De son côté, le Sénégal, pour son premier match post Aliou Cissé, a largement dominé le Malawi. Pape Gueye, servi par Iliman Ndiaye, a ouvert le score en première période, avant que les Lions de la Teranga ne se déroulent en seconde mi-temps avec trois buts inscrits entre la 69e et la 78e minute par Sadio Mané, Boulaye Dia et Nicolas Jackson . Grâce à ce succès 4-0, le Sénégal rejoint le Burkina Faso en tête du groupe L avec 7 points.
La surprise de la soirée est lieu de Tunis, où la Tunisie s’est inclinée à domicile face aux Comores. Malgré leur domination, les Aigles de Carthage ont été surpris par un but de Rafiki Said à la 63e minute. Ce résultat permet aux Comores de revenir à un point de la Tunisie dans le groupe A.
Dans le même temps, le Mali a pris la première place de son groupe en battant la Guinée-Bissau 1-0, grâce à un but d’El-Bilal Touré. L’Angola a, quant à lui, disposé du Niger 2-0 grâce à un penalty de Mabululu et un but tardif de Milson. Enfin, le match entre le Gabon et le Lesotho s’est soldé par un nul 0-0.
Les résultats du soir
Côte d’Ivoire 4-1 Sierra Leone : Pépé (3e), Kessié (51e, 76e) et Diakité (87e) / Koroma (43e)
Sénégal 4-0 Malawi : Gueye (35e), Mané (69e), Dia (71e) et Jackson (77e)
Mali 1-0 Guinée-Bissau : Touré (62e)
Tunisie 0-1 Comores : Said (64e)
Gabon 0-0 Lesotho
Angola 2-0 Niger : Mabululu (75e) et Milson (85e)