La Commission d’arbitrage de la CAF a décliné l’identité de l’arbitre qui officiera la finale de la CAN 2023 entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Et l’instance a choisi le sifflet mauritanien Dahane Beida.
La 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations s’achève ce dimanche avec la rencontre de la grande finale. Un choc des titans qui opposera le Nigéria à la Côte d’Ivoire. Les Super Eagles visent leur quatrième titre continental, contre les Eléphants qui rêvent d’accrocher une troisième étoile à leur maillot.
Pour ce match qui se tiendra demain soir au stade Alassane Ouattara d’une capacité de 60 000 places, l’arbitre Dahane Beida sera aux commandes. Le sifflet mauritanien a été désigné par la Commission d’arbitrage de la CAF pour officier ce derby ouest-africain. C’est la Fédération mauritanienne de football (FFRIM)Â qui a révélé la nouvelle dans un communiqué sur ses réseaux sociaux, vendredi.
« Cette désignation vient couronner l’excellent parcours des arbitres mauritaniens durant cette compétition. L’autre sifflet mauritanien, Abdel Aziz Bouh, était parmi les arbitres qui ont officié lors des demi-finales du tournoi. La performance des deux représentants de l’arbitrage mauritanien a été largement saluée tout au long de cette CAN 2023« , a annoncé la FFRIM.
Dahane avait officié le match entre l’Egypte et le Mozambique (2-2) en phase de groupe, et était également au sifflet lors du 8e de finale entre l’Angola et la Namibie (3-0). Le Mauritanien de 32 ans était aussi au précédent CAN en 2021 au Cameroun, où il a dirigé les matchs Malawi-Zimbabwe (2-1) et Gabon-Maroc (2-2) en phase de poules.