Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBurkina: transités par le Bénin, des milliers de litres de carburant de contrebande saisis

Burkina: transités par le Bénin, des milliers de litres de carburant de contrebande saisis

- Publicité-
BIIC

Grosse saisie de carburant de contrebande au Burkina Faso. Dans un communiqué publié le 23 septembre 2021, le Procureur du Faso a fait le point de l’opération. Dans son intervention, il a fait savoir que ces milliers de litres de carburant saisis proviennent du Nigéria en passant par le Bénin.

Des milliers de litres de carburant de contrebande, communément appelé « essence kpayo » au Bénin, ont été saisis au Burkina Faso. Cette grosse quantité de carburant, selon plusieurs sources a été transitée par le Bénin. « Le carburant en question proviendrait du Nigéria en passant par le Bénin pour être stocké à Koualou, localité située à une dizaine de kilomètres de Nadiagou à l’Est du Burkina Faso », a déclaré le Procureur Yoda Harouna.

Selon une source écoutée par le Procureur, les trafiquants se ravitailleraient à Koualou (une zone frontalière entre le Bénin et le Burkina Faso). De là, les produits seraient transportés dans des fûts à l’intérieur de camions appelés « 10 tonnes » à destination de Fada N’Gourma, Koupéla, Pouytenga, Zorgho, Mogtedo, Minassem (Koulbila) et Ouagadougou. « Des stations-services bénéficiaires de ce carburant de contrebande étaient identifiées à Ouagadougou, Kombissiri, Kaya… », lit-on dans le communiqué du Procureur.

Des interpellations et saisies opérées…

Après avoir recueilli les informations nécessaires sur le dossier, L’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (l’ASCE-LC) a saisit le Parquet afin qu’une enquête soit ouverte. Les investigations approfondies ont permis d’identifier les principaux auteurs de la contrebande dans les régions de l’Est, du Centre-Est , du Centre-Nord, du Plateau Central, du Centre-Sud et du Centre.

Il convient d’indiquer qu’un constat de terrain a permis de relever que ces véhicules se rendent à Koualou souvent dans la matinée en vue du ravitaillement pour ensuite durant la nuit, entre 22 heures et 03 heures du matin, repasser dans le sens contraire. De la sorte, au lever du jour, ils ne sont plus aperçus sur les routes nationales. A l’aller comme au retour, les contrebandiers passent les différents types de contrôles routiers précisément les postes de douane, de police et de gendarmerie sans aucune difficulté comme s’ils accomplissaient des activités licites.

Yoda Harouna

En synergie d’action avec le ministère de la sécurité et l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de la lutte contre la Corruption, le Parquet a lancé, du 17 septembre 2021 au 20 septembre 2021, une vaste opération à l’effet d’interpeller les personnes impliquées dans les faits incriminés. L’opération a permis :

  • d’interpeller soixante-douze personnes actuellement en garde à vue pour les besoins de l’enquête ;
  • de saisir des pièces documentaires et des numéraires en lien avec les activités illicites des mis en cause et une importante quantité de produits de contrebande, des moyens roulants et autres biens servant à la commission des faits ;
  • de sceller des stations-service et dépôts.

Le Procureur du Faso précise que les « auditions et interpellations nécessaires se poursuivront afin de mettre fin à ces infractions qui non seulement paralysent l’économie nationale, mais également sont constitutives de sources de financement du terrorisme ».

1 COMMENTAIRE

  1. 72personnes ?des gens vont mangé vous dites financé les terroriste. apparement qui vous appélé terroriste ? Vraiment le gouvernement veut controler tout les moyens ,en tous cas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou