Burkina Faso – Transition : une mission consultative de l’Union Africaine annoncée à Ouagadougou

AfriqueAfrique – DiplomatieBurkina Faso - Transition : une mission consultative de l'Union Africaine annoncée à Ouagadougou

Une mission consultative de l’Union africaine bientôt à Ouagadougou, a annoncé le gouvernement burkinabé qui précise que cette mission vient au Burkina pour la conduite de la transition politique en cours dans le pays.

Une mission consultative de l’Union africaine séjournera du 17 au 20 août 2022 à Ouagadougou. En prélude à l’arrivée de la délégation cette semaine, le Premier ministre Burkinabé, Albert Ouédraogo, a tenu mardi 16 août 2022, une réunion préparatoire avec des membres de son gouvernement.

Cette rencontre a été élargie à des services d’autres départements, dans l’optique d’échanger sur des questions prioritaires du moment, dans la conduite de la Transition. La délégation de l’Union africaine sera conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine.

Cette visite d’une délégation de l’Union Africaine n’est pas une première au Burkina Faso. Après le coup d’Etat du lundi 24 janvier 2022, l’UA a déjà dépêché plusieurs de ses émissaires au pays des hommes intègres. Souvent, la mission de l’Union Africaine est couplée par celle de la CEDEAO.

L’instance Africaine plaide aussi pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et mise sur un chronogramme de transition de courte durée tout comme la CEDEAO. Cette nouvelle mission de l’UA à Ouagadougou, même si tous les objectifs ne sont encore précisés, vise à s’imprégner de l’évolution du processus de la transition politique dans le pays.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P