Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieBurkina Faso: l'Union Africaine appelle l'armée à "assurer l'intégrité physique du président Roch Kaboré"

Burkina Faso: l’Union Africaine appelle l’armée à « assurer l’intégrité physique du président Roch Kaboré »

- Publicité-

L’Union Africaine a condamné ce lundi, la tentative de coup d’Etat au Burkina Faso. L’organisation intergouvernementale d’États africains recommande le dialogue politique comme la voix de solutions des problèmes du Burkina Faso.

A la suite de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union Africaine, a fait un communiqué sur le coup d’Etat apparent au Burkina Faso. L’organisation dit « suivre avec préoccupation la situation très grave du Burkina Faso et condamne fermement la tentative d’un coup d’Etat contre un président démocratiquement élu ».

Du même Pays:

Rencontre inédite entre les ministres de la Défense de la Côte d’Ivoire et du Burkina

Ce vendredi 19 avril 2023, le ministre burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly a rencontré son homologue ivoirien Tèné Biraîma...

Côte d’Ivoire: des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou

Des autorités militaires de Côte d'Ivoire ont été invitées à se rendre au Burkina Faso pour une visite officielle, en réponse à une demande...

Expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso : Paris réagit

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi à l'expulsion de trois diplomates français du Burkina Faso, accusés d'avoir mené des "activités subversives". Hervé...

Burkina Faso : trois diplomates français expulsés pour « activités subversives »

Les tensions entre la France et le Burkina Faso continuent de s'aggraver. Mardi, le gouvernement burkinabè a annoncé l'expulsion de trois diplomates français en...

L’Union Africaine a appelé l’armée nationale et les forces de sécurité du Burkina Faso à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine, à savoir, la défense de la sécurité intérieure du pays. Elle les appelle à « assurer l’intégrité physique du président Roch Kaboré et de tous les membres de son gouvernement ». Aussi, recommande-t-elle aux acteurs civils et militaires, le dialogue politique comme la voix de solutions des problèmes du Burkina Faso.

Dans son communiqué, l’Union Africaine déclare avoir entamé des actions en étroite collaboration avec la CEDEAO pour vite trouver incessamment, une solution rapide à cette crise.

- Publicité-

Un acte d’une extrême gravité qui ne saurait être toléré

Peu avant l’Union Africaine, la CEDEAO s’est prononcée sur la situation actuelle du Burkina Faso: « La CEDEAO condamne cet acte d’une extrême gravité qui ne saurait être toléré au regard des dispositions réglementaires pertinentes. Elle tient les militaires responsables de l’intégrité physique du Président Roch Marc Christian Kabore », indique le communiqué de l’organisation sous-régionale.

« La CEDEAO demande aux militaires de retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités pour résoudre les problèmes », conclu la CEDEAO. Cette déclaration est intervenue après la réaction du président Kabore, qui a appelé les militaires à déposer les armes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Togo

Togo: la nouvelle constitution définitivement adoptée

Bénin

Bénin: Roberto Haya nommé commissaire de Dantokpa

Niger

Niger: désormais « tout colis » entrant sera « scanné voire ouvert »

Monde

Équateur: assassinat du maire d’une ville minière au sud du pays

Bénin

Bénin – Criet: un mécanicien et un soudeur poursuivis pour vol de pièces de véhicules

Bénin

Bénin: un libanais déposé en prison pour une affaire de riz

Bénin

Bénin: 02 individus attaqués à la machette dans un bar à Gbéssaka

Procès de Donald Trump: Un homme tente de s’immoler par le feu devant le tribunal

Monde

Chine: WhatsApp, Thread, Signal et Telegram retirés de l’App Store

RD Congo

Prolongation du mandat des soldats sud-africains en RDC