Burkina Faso : le Parlement adopte une nouvelle devise pour le pays
Les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso ont approuvé mardi, à l’unanimité, une nouvelle conception : « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ».

Ce slogan, adopté par les 71 députés en remplacement de l’ancien plan « Unité – Progrès – Justice », avait déjà été popularisé sous la direction du capitaine Thomas Sankara, entre 1983 et 1987.
Dans un communiqué publié fin août 2024, le gouvernement de la transition a expliqué que, bien que ce dispositif ait été modifié en 1997, « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » demeure un symbole profond dans la conscience collective, évoquant l’engagement patriotique et le sacrifice pour la nation.
« Son usage quotidien, tant dans les discours officiels que dans la vie de tous les jours, est largement répandu », a souligné le gouvernement, ajoutant que cette adoption renforcera le sentiment patriotique et alignera sur les aspirations populaires.
Articles liés
Sénégal : Aminata Touré chargée de préparer le futur parti de Bassirou Diomaye Faye
Bénin: pourquoi Louis Vlavonou est absent de la première liste des membres du Sénat
Bénin: l’APDP dresse le bilan de ses activités de contrôle et de conformité
Parakou: lancement de la deuxième phase du Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.