Burkina Faso : le Parlement adopte une nouvelle devise pour le pays
Les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso ont approuvé mardi, à l’unanimité, une nouvelle conception : « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ».

Ce slogan, adopté par les 71 députés en remplacement de l’ancien plan « Unité – Progrès – Justice », avait déjà été popularisé sous la direction du capitaine Thomas Sankara, entre 1983 et 1987.
Dans un communiqué publié fin août 2024, le gouvernement de la transition a expliqué que, bien que ce dispositif ait été modifié en 1997, « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » demeure un symbole profond dans la conscience collective, évoquant l’engagement patriotique et le sacrifice pour la nation.
« Son usage quotidien, tant dans les discours officiels que dans la vie de tous les jours, est largement répandu », a souligné le gouvernement, ajoutant que cette adoption renforcera le sentiment patriotique et alignera sur les aspirations populaires.
Articles liés
Assemblée nationale du Bénin: convocation de la deuxième session extraordinaire pour le 7 septembre 2026
PAG 2026 – 2033: après les grands chantiers de Talon, les Béninois attendent désormais les dividendes sociaux de Wadagni
Bénin: le gouvernement en conseil des ministres ce mercredi après la pause estivale
RDC : le Front commun pour le Congo pose ses conditions avant tout dialogue national
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.