Burkina Faso : le Parlement adopte une nouvelle devise pour le pays

Les députés de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso ont approuvé mardi, à l’unanimité, une nouvelle conception : « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ».

Publié le à · Mis à jour le
Politique
545vues
Burkina Faso : le Parlement adopte une nouvelle devise pour le pays
Publicité
1 min de lecture
Google NewsCommenter

Ce slogan, adopté par les 71 députés en remplacement de l’ancien plan « Unité – Progrès – Justice », avait déjà été popularisé sous la direction du capitaine Thomas Sankara, entre 1983 et 1987.

Dans un communiqué publié fin août 2024, le gouvernement de la transition a expliqué que, bien que ce dispositif ait été modifié en 1997, « La Patrie ou la mort, nous vaincrons » demeure un symbole profond dans la conscience collective, évoquant l’engagement patriotique et le sacrifice pour la nation.

« Son usage quotidien, tant dans les discours officiels que dans la vie de tous les jours, est largement répandu », a souligné le gouvernement, ajoutant que cette adoption renforcera le sentiment patriotique et alignera sur les aspirations populaires.

Articles liés

Commentaires

Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.

Merci pour votre lecture — publicité
© 2026 BENIN WEB TV