Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBras de fer entre Twitter et le gouvernement indien: le compte d'un ministre bloqué

Bras de fer entre Twitter et le gouvernement indien: le compte d’un ministre bloqué

- Publicité-
BIIC

Le ministre indien des Technologies de l’information, Ravi Shankar Prasad, a accusé vendredi Twitter d’avoir bloqué brièvement son compte en raison de critiques qu’il avait émises contre le réseau social. « Aucun compromis ne sera fait, les plateformes devront se conformer aux règles informatiques », déclare Prasad.

Depuis plusieurs mois, Twitter et le gouvernement indien sont engagés dans un bras de fer qui n’a fait que s’intensifier après l’entrée en application des nouvelles règles informatiques définies par la loi du 27 mai 2021. Ce vendredi 25 juin 2021, le ministre indien des Technologies de l’information, Ravi Shankar Prasad, a accusé Twitter d’avoir bloqué brièvement son compte en raison de critiques qu’il avait émises contre le réseau social.

« Ils ne sont pas les défenseurs de la liberté d’expression qu’ils prétendent être »

Ravi Shankar Prasad a affirmé qu’en « violation flagrante » de la réglementation indienne, il avait été informé que son compte était bloqué sans avertissement préalable pour violation de la loi américaine sur le droit d’auteur. Le compte est resté bloqué pendant presque une heure, a-t-il dit. « Il est évident que mes déclarations dénonçant l’autoritarisme et les actions arbitraires de Twitter, en particulier par le partage de mes interviews sur les chaînes de télévision et leur puissant impact, ont déplu », a tweeté M. Prasad après la restauration de son compte.

« Les actions de Twitter montrent qu’ils ne sont pas les défenseurs de la liberté d’expression qu’ils prétendent être, mais qu’ils poursuivent leurs propres intérêts, avec la menace que si vous ne suivez pas leur ligne, ils vous retireront arbitrairement de leur plate-forme », ajoute le ministre. Twitter n’était pas joignable pour commenter ces accusations dans l’immédiat.

Tensions entre Twitter et l’Inde

Les tensions se sont multipliées ces derniers mois entre le gouvernement indien et Twitter concernant une nouvelle réglementation s’appliquant aux réseaux sociaux en Inde. L’Inde est un marché prometteur pour Twitter, mais la plateforme de microblogging refuse de se plier aux règles locales et d’accéder à la demande du gouvernement indien de suspendre des comptes ou des posts. 

- Publicité-

La nouvelle réglementation oblige les réseaux sociaux à retirer et remonter jusqu’au premier auteur de posts menaçant la sécurité de l’Etat, l’ordre public ou la souveraineté du pays. Twitter et des défenseurs de la vie privée craignent que cela permette potentiellement au gouvernement d’identifier les auteurs de messages critiques à son encontre sur les réseaux sociaux. Un haut responsable de Twitter en Inde a été convoqué par la police la semaine dernière après qu’une vidéo montrant l’agression d’un musulman soit devenue virale. La police a accusé Twitter d’attiser les tensions religieuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés