L’Algérie accueille des manÅ“uvres militaires conjointes avec la Russie. Ses exercices militaires qui vont se dérouler pour la première fois en terre algérienne, ont été baptisés « Bouclier du désert 2022 ».
Quelques 200 soldats des forces antiterroristes russes et algériennes dans la région de Béchar, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière du Maroc, vont participer aux manÅ“uvres militaires conjointes de l’Algérie avec la Russie.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a préalablement souligné que ces manÅ“uvres conjointes ne visaient « aucun pays tiers ». Dénommés « Bouclier du désert 2022 », ses exercices militaires vont se dérouler du 16 au 28 novembre 2022 sur terrain d’entraînement de Hammaguir.
Ses exercices, selon la Défense russe, ont pour mission: recherche, détection, destruction de groupes armés illégaux. A souligner que le budget militaire algérien 2023 est en hausse de plus de 120% par rapport à 2022.
La Russie et l’Algérie ont renforcé leur coopération notamment au plan militaire. La première édition des exercices antiterroristes russo-algériens a eu lieu en octobre 2021 à Caucase du Nord, Russie et a impliqué quelques 200 soldats avec des véhicules, blindés, obusiers, avions, hélicoptères, drones.