AccueilA la UneBon à savoir: quelle est la différence entre infertilité et stérilité féminine?

Bon à savoir: quelle est la différence entre infertilité et stérilité féminine?

Les termes, stérilité et infertilité sont souvent utilisés pour désigner un même phénomène. Or ce n’est en réalité pas la même chose. Découvrez alors dans cet article, la différence entre les deux expressions.

La stérilité est l’incapacité d’un individu ou d’un couple de concevoir naturellement un enfant. Quant à l’infertilité, c’est une inaptitude à avoir des enfants après une année de rapports sexuels réguliers.

Malheureusement, de nos jours, le mot infertilité est préféré à celui de stérilité, même s’ils n’ont pas exactement la même signification. Cependant, si les infertilités féminines sont considérées comme étant les plus importantes, les infertilités masculines sont aussi courantes.

Différence entre stérilité et infertilité féminine

Dans le cas de la stérilité, il ne peut y avoir de grossesse, car il n’y a pas de fécondation entre le spermatozoïde et l’ovule. À l’inverse, dans l’infertilité, il y a bien fécondation entre un spermatozoïde et un ovule, mais l’embryon ne parvient pas à s’implanter dans l’utérus, ou à se développer jusqu’au terme. L’infertilité provoque ce que l’on appelle une fausse couche.

Les causes de la stérilité féminine

Elles sont multiples. Les plus courantes sont d’origine :

utérine : l’utérus présente une malformation, des polypes ;

endocrinienne : mauvais contrôle hormonal de l’ovulation (absence d’ovulation, aménorrhée…) ;

tubaire : infection ou inflammation des trompes de Fallope ;

cervicale : anomalie du col de l’utérus.

Par ailleurs, il existe aussi des infertilités mixtes dites de couple qui restent souvent inexpliquées. Avant de donner un diagnostic d’infertilité, il est donc important de prendre en compte l’environnement du couple souffrant d’infertilité et déterminer qui de l’homme ou la femme est en la cause. La prise en charge sera alors différente s’il s’agit de l’un ou l’autre. Une fois l’infertilité détectée, il est recommandé au couple de se renseigner auprès de son médecin qui les orientera vers un spécialiste de l’infertilité. Ce dernier demandera la réalisation d’un certain nombre d’examens pour trouver un diagnostic et orienter le couple vers le traitement de PMA le plus adapté.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Bénin: un salaire mensuel pour les arbitres

Le ministre des sports a échangé ce vendredi au Palais des...

Mercato: Neymar prolonge au PSG

Selon les informations de L’Equipe, le contrat de Neymar a été...

Droit à l’avortement: l’actrice américaine Busy Philipps arrêtée par la police

L'actrice américaine Busy Philipps a été arrêtée le jeudi 30 juin...
P