AccueilA la UneBon à savoir: 10 variétés de pommes de terre (photo)
Moov Africa Start up challenge

Bon à savoir: 10 variétés de pommes de terre (photo)

Grosse ou petite, farineuse ou à chair ferme, blanche, rose ou violette, la pomme de terre est sur toutes les tables ! Elle peut accompagner toutes les viandes, les volailles, les poissons et il y a tellement de façons différentes de la cuisiner que nous ne sommes pas prêts à la délaisser ! Au printemps on appréciera aussi les petites pommes de terre primeur et grenailles natures ou dans les salades. Nous vous proposons donc 10 variétés de pommes de terre.

1-Agata  

Pomme de terre Agata 5 Kg. - Courses Assist 07-26

Variété récente créée aux Pays-Bas. Elle est assez semblable à la bintje, et est particulièrement vendue dans les grandes surfaces.

2-Amandine  

Plants de pomme de terre Amandine, potager facile Meilland Richardier

Née après 15 ans de recherches d’un croisement entre la Mariana et la Charlotte. C’est sur l’île de Ré (aujourd’hui en A.O.C.) qu’ont été cultivées les premières Amandine.

A Lire Aussi:Cuisson de la pomme de terre: ces 05 erreurs courantes commises à éviter

3-Ambo

Variété « nouvelle », elle a une peau fine, des « yeux » rouges et une chair légèrement farineuse. Parfaite à bouillir ou à rôtir.

4-Belle de Fontenay  

Pomme de terre Belle de Fontenay

C’est l’une des plus anciennes variétés françaises. Elle est apparue à Fontenay-sous-Bois et porte aussi le nom de Hénault et de Boulangère. Pomme de terre précoce d’une très grande qualité culinaire. Elle apprécie particulièrement les terres sablonneuses du Loiret, où elle a droit au label rouge. On l’utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

A Lire Aussi:Bon à savoir: 26 variétés de pomme, cet alicament à l’état brut (photo)

5-Bintje  

Pomme de terre bintje 1kg - Drive des Campagnes

La plus cultivée de toutes les pommes de terre françaises, produite surtout dans le Nord, elle est née aux Pays-Bas en 1905. Sa chair est farineuse. Parfaite à bouillir, rôtir, frire, dans une salade, une soupe, un gratin ou une purée.

6-Charlotte

Pomme de terre Charlotte : culture et récolte - Ooreka

Variété qui est née en Bretagne en 1981 d’un croisement de Danaé et de Hansa, de forme très longue. Elle possède une peau fine et chair ferme, ce qui lui confère une excellente tenue à la cuisson. C’est la variété à chair ferme la plus cultivée en France. Convient à sauter mais pas à rôtir. Elle s’utilise aussi pour les salades, en pommes vapeur et pommes rissolées.

7-Monalisa

Tout savoir sur la pomme de terre Mona Lisa | Potager City

Créée aux Pays-Bas, sa culture est aujourd’hui très répandue en France. Elle est assez semblable à la bintje, mais avec une meilleure tenue à la cuisson.

A Lire Aussi:Bon à savoir: 07 aliments qui font péter

8-Pompadour

Livraison Pomme de terre Pompadour à Versailles Garry Guette - Ollca

Elle est née en 1992 d’un croisement entre la pomme de terre Roseval et la BF 15. On l’utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

9-Ratte

Pomme de terre ratte est un produit livré à domicile

Apparue en 1870, elle s’appelait initialement Quenelle de Lyon, Corne de Bouc ou Corne de mouton. Elle fût remise à la mode par des grands cuisiniers. Cette variété précoce, à l’apparence longue et noueuse, doit son nom à sa forme semblable à celle d’une souris. Sa chair ferme et au délicieux goût de noisette, en fait une pomme de terre idéale pour les salades ou à bouillir. La plus prestigieuse est la ratte du Touquet.

10-Vitelotte

La pomme de terre vitelotte pour mettre de la couleur dans votre assiette

Peau et chair violettes. On apprécie son côté sucré et son goût de châtaigne. Principalement cultivée en Picardie mais également en Isère, cette variété ancienne et oubliée se cultive encore de nos jours. Peut être utilisée en purée ou frites.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

P