Boko Haram confirme la mort de son leader Abubakar Shekau
La secte islamiste Boko Haram a annoncé, dans une vidéo authentifiée par AFP, la mort de son leader charismatique, Abubakar Shekau.

La secte islamiste Boko Haram a annoncé, dans une vidéo authentifiée par AFP, la mort de son leader charismatique, Abubakar Shekau.
C’est désormais officiel. Le groupe djihadiste nigérian Boko Haram a confirmé la mort de son leader historique, Abubakar Shekau, tué lors de combats avec le groupe rival Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Islamic State’s West Africa Province, Iswap), a annoncé Bakura Modu, dit Sahaba, le nouveau chef présumé, dans une vidéo envoyée mercredi 16 juin à l’AFP par des sources vérifiées.
Dans sa déclaration, le nouveau chef de Boko Haram a appelé les troupes à venger la mort de leur leader et a demandé à « Allah de bénir l’âme de Shekau », mort « en martyr », tout en accusant le chef de l’Iswap, « Abu Musab Al-Barnawi, cet agresseur pervers », de l’avoir tué. La semaine dernière, l’Iswap avait annoncé la mort d’Abubakar Shekau, chef historique du groupe depuis la mort du fondateur, Mohammed Yusuf en 2009, qui se serait fait exploser pendant des combats entre les deux groupes rivaux dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria. Cette annonce vient confirmer de nombreuses rumeurs donnant Shekau pour mort depuis le mois de mai.
Articles liés
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité
Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey