Bénin – Vol répété de numéraire au domicile d’un avocat: le jardinier en cause
Un jeune jardinier s’est retrouvé à la barre du tribunal de première instance de Cotonou, mardi 17 juin 2025, pour une affaire de vol de numéraire au domicile d’un avocat.

Un jeune jardinier s’est retrouvé à la barre du tribunal de première instance de Cotonou, mardi 17 juin 2025, pour une affaire de vol de numéraire au domicile d’un avocat.
Recruté il y a environ un an, le prévenu exerçait comme jardinier au domicile de l’avocat. Il a reconnu avoir soustrait une somme de 350 000 francs CFA. Interpellé, il a restitué 178 000 francs CFA, mais reste redevable de 172 000.
Quelques temps après, un nouveau vol de 750 000 francs CFA est constaté. Pour ce montant, le jardinier nie toute implication et pointe plutôt du doigt le chauffeur de la maison, en poste depuis sept ans.
Entendu lui aussi par le tribunal, ce dernier rejette catégoriquement les accusations. Il affirme n’avoir jamais été impliqué dans une quelconque affaire de vol en autant d’années de service. Selon ses propos, aucun cas similaire n’avait jamais été signalé avant l’arrivée du jardinier.
Ce dernier, de son côté, a concédé un autre méfait: le vol d’un chéquier, en plus de l’argent liquide. Fait troublant: les vols semblent survenir uniquement les jours où il est présent dans la maison.
Face à ces révélations et aux contradictions entre les deux employés, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 8 juillet 2025. Cette prochaine audience devrait permettre au ministère public de présenter ses réquisitions.B
Articles liés
Mali : décès à Bamako de Boncana Maïga, musicien virtuose de 77 ans
Le Niger lance sa plateforme de prise en charge des migrants de retour
Bénin: sous pression parentale pour faible moyenne, une élève se donne la mort à Zinvié
Togo : Félix Abalo Kadangha condamné en appel à 30 ans pour la mort du colonel Bitala Madjoulba