Bénin: vers la création d’un cadre de concertation d’anciens présidents d’institution
Le Bénin s’apprête à se doter d’un cadre de concertation réunissant d’anciens hauts responsables du pays. Cette initiative, portée par les anciens présidents Nicéphore D. Soglo et Boni Yayi, bénéficie également du soutien d’Adrien Houngbédji, ancien président de l’Assemblée nationale.

Cette plateforme vise à favoriser le dialogue entre ces figures politiques et à mettre leur expérience au service des enjeux nationaux. Loin d’être une démarche électoraliste, ce cadre de réflexion entend proposer des pistes pour le renforcement de la gouvernance et la stabilité institutionnelle.
Bien que sa mise en place coïncide avec l’approche des élections générales de 2026, cette initiative se veut avant tout apolitique.
BIP Radio rapporte par ailleurs que la première rencontre pourrait être accueillie par Nicéphore Soglo, ouvrant ainsi la voie à des échanges structurés entre ces anciens dirigeants sur l’avenir du pays.
Articles liés
Au Sénégal, quand le parti politique du président devient son premier obstacle
Ousmane Sonko : « il n’y a pas de crise institutionnelle au Sénégal… »
Fonction publique: le gouvernement béninois lance le nettoyage des dossiers d’avancement des agents de l’État
Frontière Bénin-Niger: Le parti « Les Démocrates » salue l’installation du comité d’experts pour la réouverture
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.