Bénin: un escroc jugé pour avoir abusé de la détresse d’un homme malade
Un jeune homme a comparu le 5 juin 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), accusé d’avoir escroqué près de 800 000 francs CFA à un vieil homme d’affaires affaibli par la maladie.

Un jeune homme a comparu le 5 juin 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), accusé d’avoir escroqué près de 800 000 francs CFA à un vieil homme d’affaires affaibli par la maladie.
.Selon les éléments rapportés, la victime, en proie à de graves soucis de santé et confrontée à des difficultés financières importantes, cherchait désespérément un moyen de relancer ses affaires. C’est dans cette période de vulnérabilité que l’accusé serait intervenu, se présentant comme un haut initié d’une loge maçonnique. Il aurait alors promis à l’homme une entrée rapide dans la fraternité, en échange d’une somme d’argent destinée, prétendait-il, aux frais d’initiation.
Séduit par les perspectives de succès et d’influence qu’on lui faisait miroiter, le vieil homme aurait versé près de 800 000 francs CFA. Mais l’initiation annoncée n’a jamais eu lieu. Les promesses, tout comme l’identité affichée par l’escroc, se sont révélées être une imposture.
Devant la cour, le parquet a requis une peine de cinq ans de prison, dont trois fermes. Le verdict est attendu pour le 24 juillet 2025.
Articles liés
Bénin – Baccalauréat 2026: les retardataires invités à profiter des derniers jours d’inscription
Bénin: décès de Zakaria Yarou Kpinro, premier adjoint au maire de Pèrèrè
Lokossa : un enfant retrouvé mort à Guéhounkon, son père activement recherché
Bénin: Boni Yayi perçu aux côtés de Talata pour sa première apparition publique après sa retraite sanitaire