Bénin: un accord de gouvernance annoncé entre Le Libéral et l’un des 2 blocs de la mouvance
Le parti Le Libéral se prépare à signer un accord de gouvernance avec l’une des grandes formations de la majorité présidentielle.

Le parti Le Libéral se prépare à signer un accord de gouvernance avec l’une des grandes formations de la majorité présidentielle.
C’est ce qu’a laissé entendre Sèmèvo Mon Désir Amadidje, Secrétaire Général Adjoint du parti, lors de son passage sur le plateau de Actu Matin sur Canal 3 Bénin, ce jeudi 26 juin.
Selon les propos du responsable politique, le choix final se fera entre deux formations majeures de la mouvance présidentielle: Le Bloc Républicain (BR), et l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R).
Ce partenariat visera à créer une plateforme de collaboration en vue des échéances électorales de 2026, notamment la présidentielle. Pour Le Libéral, cette alliance sera le levier pour peser davantage dans les décisions politiques et institutionnelles à venir.
Une stratégie de positionnement avant 2026
Avec cette annonce, Le Libéral amorce une stratégie de positionnement assumée, à mi-chemin entre ancrage local et projection nationale. Le choix de la mouvance présidentielle s’inscrit dans une logique d’alignement tactique à l’approche d’un cycle électoral majeur.
Si l’accord se concrétise, il pourrait redistribuer certaines cartes au sein même de la mouvance. L’UP-R et le BR, déjà fragilisés par des tensions internes et des démissions en cascade, notamment à Porto-Novo, pourraient voir dans ce soutien une bouffée d’oxygène ou, au contraire, un nouvel équilibre à négocier.
Articles liés
Bénin: les députés de la 9ᵉ législature achèvent leur mandat vendredi prochain
Nigeria : des officiers jugés pour tentative de coup d’État contre le président Tinubu
Côte d’Ivoire – Jean-François Kouassi condamné : 15 jours ferme et 8 mois avec sursis
Côte d’Ivoire : Laurent Tchagba nommé ministre conseiller à la Présidence de la République