Bénin: sans jouir des avantages liés au poste, Paul Hounkpè cède bientôt le titre de CFO
L’ancien ministre Paul Hounkpè nommé par décret présidentiel chef de fil de l’opposition (CFO) perdra bientôt ce titre. Au terme des dernières élections législatives, il perd de fait le titre à cause de la contre performance de la FCBE qui n’a eu aucun représentant au parlement, 9e législature.
C’est par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, portant nomination du chef de file de l’opposition, que Paul Hounkpè est devenu le premier à porter officiellement le titre sans avoir exercé la fonction. En effet, depuis sa nomination et durant tout le mandat, le premier des opposants attend toujours les moyens de fonctionnement. Des moyens qu’il a plusieurs fois réclamé mais qu’il n’aura jamais avant de perdre le titre qui revient désormais de droit au parti Les Démocrates, le seul parti de l’opposition déclarée ayant des députés au parlement.
Ainsi, le président Patrice TALON va procéder très bientôt à la nomination du nouveau chef de file de l’opposition au Bénin. Au terme des dernières élections législatives, cette fonction devra être attribuée au président du parti Les Démocrates (LD), l’honorable Eric Houndété.
En effet, conformément aux dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le président de la République va procéder à la nomination par un décret en Conseil des ministres, du chef de file de l’opposition au Bénin.
Selon l’article 8 de la loi sur le statut de l’opposition, Eric HOUNDETE, président du parti Les Démocrates, seul parti de l’opposition représenté à l’Assemblée nationale au terme des législatives de janvier 2023, devrait être investi dans ce rôle: « Le chef de file de l’opposition, est le chef du parti politique déclaré de l’opposition ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives« .
Les attributions et les moyens liés à la fonction
La nouvelle loi sur le statut de l’opposition votée en novembre 2019 dans la foulée des lois issues du dialogue politique d’octobre de la même année, inaugure la fonction du chef de file de l’opposition. « En cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition, le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux”, dispose l’article 8 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019.
C’est fort de cette disposition que Paul Hounkpè a été reconnu comme chef de file de l’opposition. Mais depuis qu’il est officiellement investi dans cette fonction par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, Paul Hounkpè attend toujours les moyens pour son fonctionnement.