Bénin: salaire des ministres sous Boni Yayi, les confidences de Valentin Djenontin
Le salaire que gagnent les Ministres est un sujet qui a toujours fait l’objet de polémique et de débat entre syndicalistes, travailleurs, population, militants et proches.
Image d’illustration
Ici, je voudrais lever un coin de voile sur ce que gagnaient les Ministres sous le régime du Président YAYI. L’éclairage que j’apporte ici se rapporte au second mandat du Président YAYI Boni (2011-2016), période au cours de laquelle j’ai été plusieurs fois Ministre.
Trois éléments retiennent mon attention dans la rémunération des Ministres sous le Président YAYI :
- Les primes d’installation
- Le salaire mensuel
- L’assurance maladie.
Contrairement aux chiffres mirobolants souvent avancés :
Les primes d’installation
Pour leur installation, les Ministres nouvellement nommés au Gouvernement de YAYI ont droit à une prime de cinq (5) millions de francs CFA par Ministre et non 50 ou 100 millions comme je l’entends souvent dire. Cette prime est payée une seule fois même si le Ministre est reconduit plusieurs fois dans le gouvernement suite aux remaniements ministériels.
A preuve, personnellement, j’ai participé à sept (7) Gouvernements du Président YAYI Boni dans trois départements ministériels différents entre 2011 et 2015; mais je n’ai perçu lesdites primes qu’une seule fois.
Je vous raconte une petite anecdote. Un jour, en compagnie de quelques collègues Ministres, nous étions allés voir certains responsables de l’une de nos communautés. Dans une blague, l’un nous dit « Messieurs les Ministres, il paraît que vous percevez en début de fonction 50 millions et vous nous laissez ainsi ?». Les collègues et moi avions éclaté de rire ainsi que nos hôtes. J’ai répondu à la personne qui a soulevé la préoccupation que ce n’était pas vrai et mieux, cette prime n’est pas automatiquement perçue. La preuve était que nous ne l’avions même pas encore reçue au moment où l’on parlait.