Bénin – Révision constitutionnelle: l’appel de Daniel Edah aux députés démissionnaires LD
Dans une nouvelle lettre rendue publique le 2 novembre 2025, Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle a lancé un appel solennel aux députés démissionnaires du parti Les Démocrates.

Le président du mouvements « Nous le ferons » exhorte ces parlementaires à mettre leur sens du devoir et leur attachement à la République au service de la préservation de la démocratie béninoise.
Il les invite à renoncer à toute participation à une révision de la Constitution qui, selon lui, « ouvrirait la voie au retour du monolithisme politique et de l’autoritarisme ».
« Le peuple attend de vous une posture de sursaut républicain. Le Président Boni Yayi vous écoutera, comprendra les raisons profondes de vos démissions et vous accordera une écoute renouvelée », écrit Daniel Edah, en appelant à la réconciliation interne au sein de l’opposition.
Cet appel intervient dans un contexte politique particulièrement sensible, marqué par la proposition de révision constitutionnelle introduite par Aké Natondé et Assan Séïbou, soutenue par la majorité présidentielle.
Pour Daniel Edah, la responsabilité des députés démissionnaires est désormais historique : celle de préserver l’équilibre démocratique et d’éviter toute dérive institutionnelle à la veille des élections de 2026.
Articles liés
Bénin: après la démission de Paul Hounkpè, Garba Yaya pour conduire la FCBE
Bénin: Gérard Gbénonchi clarifie les sanctions liées au refus des billets froissés et pièces lisses
Bénin: le parti FCBE salue l’offensive diplomatique et les premières mesures sociales de Wadagni
Bénin : Sidi Ould Tah reçu par Wadagni après son élection à la tête de la BAD
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.