Bénin: plus de « klébés » dans les contrôles douaniers, le Procureur de Porto-Novo met en garde

Le procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Porto-Novo, rappelle l'interdiction de faire intervenir des personnes civiles dans les opérations de contrôles douaniers. Communément appelées « Klébés », ces personnes encore présentes dans le système, dans l'Ouémé-Plateau, seront désormais mises aux arrêts pour usurpation de titres.

C
Cochimau S. HoungbadjiVoir tous ses articles
Le 9 mai 2021 à 13:31 · Màj le 25 oct. 2022
Non classifié(e)2 938vues
benin web tv | Image d'illustration

Image d’illustration

1 min de lecture

Les opérations de contrôles douaniers sur les axes routiers relèvement exclusivement et uniquement de la compétence des agents de douane. Pendant longtemps, des personnes civiles, appelées « klébés » ont été dans ce rôle, en appui aux douaniers, mais désormais, c’est fini. Dans le département de l’Ouémé-Plateau, le Procureur Célestin Kponnon met en garde contre l’emploi des « klébés » dans les missions relevant du service public des douanes.

Pour que force reste à la loi, il est prescrit aux chefs d’unités de police judiciaire, d’interpeller ou de faire interpeller pour usurpation de titre, toute personne qui s’immisce dans les fonctions d’agent des Douanes.

Célestin Kponnon/blockquote>

Pour rappel, lors de la réunion de commandement du 27 novembre 2020, le délai d’un mois avait été imparti aux receveurs et chefs de brigades des Douanes pour mettre fin à l’emploi des personnes autres que les agents des Douanes y compris les chauffeurs des douaniers dans les missions relevant du service public des Douanes. Le phénomène aurait donc pris fin depuis 2020, si la décision avait été respectée.