Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: Patrice Talon promulgue le code de la nationalité

Bénin: Patrice Talon promulgue le code de la nationalité

- Publicité-

Adopté à l’Assemblée nationale le 29 Novembre 2022, la loi N°2022-32 du 20 décembre 2022 portant code de la nationalité en République du Bénin a été promulguée par le président de la République SEM Patrice Talon.

La loi N°2022-32 du 20 décembre 2022 portant révision du code de la nationalité a été promulguée par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon. La loi qui vient d’être promulguée a fixé les conditions d’attribution ; d’acquisition ; de déclaration ; de perte ; de déchéance de la nationalité ainsi que celles de réintégration.

Selon la loi portant code de la nationalité, est Béninois, l’enfant né d’un père ou d’une mère de nationalité béninoise. Tout enfant né en République du Bénin ou dont l’acte de naissance a été dressé en République du Bénin est également Béninois. Il en est de même de l’enfant abandonné qui a été retrouvé sur le territoire béninois.

Il est également possible d’acquérir la nationalité béninoise dans certaines conditions comme par exemple par lien juridique et politique qui rattache une personne physique à un Etat.

La nationalité s’obtient également soit par filiation (transmise par un homme béninois ou une femme béninoise à sa descendance dans les conditions fixées par la loi); soit par adoption; par déclaration; ou par naturalisation (accordée à un étranger sous certaines conditions dont la justification d’une résidence principale au Bénin pendant les 5 dernières années précédant la demande). Elle peut être également obtenue par mariage (cas d’un étranger).

Le conjoint étranger acquiert la nationalité béninoise après une période probatoire de cinq (5) ans à compter de la célébration du mariage. Lorsque le mariage a été célébré à l’étranger, le délai probatoire court à compter de la transcription de l’acte sur les registres de l’état civil des agents diplomatiques ou consulaires béninois, mentionne l’article 24 de la Loi N°2022-32 du 20 décembre 2022 portant Code de la nationalité béninoise.

Le cumul de nationalités, possible au Bénin

Avant l’adoption de la loi qui vient d’être promulguée, le Bénin faisait usage de la loi n°65-17 du 23 juin 1965 qui faisait office de Code de la nationalité au Bénin. Cette loi autorise le cumul de nationalités et la révision n’a pas supprimé ce privilège.

Ce qui motive la modification du Code de la nationalité

- Publicité-

Selon la commission des lois, la réforme du Code de la nationalité s’est avérée nécessaire compte tenu d’un certain nombre de constats. Dans l’exposé des motifs, le rapporteur de la Commission des lois a fait savoir que la nouvelle loi promeut l’égalité entre l’homme et la femme. « Sur les implications du principe d’égalité, avec le présent projet, les enfants nés d’un père béninois ou d’une mère béninoise accèdent à la nationalité béninoise dans les mêmes conditions », a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

USA: Joe Biden promulgue la loi sur une possible interdiction de TikTok

Bénin

Bénin-Bavure policière à Natitingou: peine de prison requise aussi contre la victime

Bénin

Le pétrole du Niger désormais acheminé vers le Bénin

Bénin

Bénin: création d’un registre pour identifier les vrais propriétaires de parcelles

Mali

Mali: 24 terroristes neutralisés à Kalifaré

Bénin

Bénin- Défaut de port de casque: l’amende forfaitaire passe de 10000F à 5000F

Côte d'Ivoire

Simone Gbagbo: « Je ne suis pas encore divorcée, j’autorise les ivoiriens à m’appeler… »

Mali

Mali: libération partielle des otages enlevés près de Bandiagara

Bénin

Bénin: la CRIET en audience foraine à Abomey ce mercredi

Gabon

Gabon : un dédommagement à la suite d’une coupure d’électricité peut être réclamé