Bénin: pas de remaniement ministériel à l’ordre du jour au gouvernement
Les élections législatives du 8 Janvier 2023 n’ont pas apporté de modification dans la configuration du 1er gouvernement du second mandat du président Patrice Talon. C’est sans doute le message que passe le gouvernement en changeant la couverture de sa Page Facebook et en rappelant la liste des 23 ministres du gouvernement.
Image d’illustration
Neuf ministres du gouvernement du président Patrice Talon étaient candidats aux élections législatives dernières. Cinq d’entre eux ont été élus député selon les résultats définitifs proclamés par la cour constitutionnelle. Alors que beaucoup se demandaient si ces ministres élus députés quitteront le gouvernement pour le parlement, ils ont tous fait l’option de céder leur siège à leur suppléant.
Il n’y aura donc pas de remaniement ministériel au sein du gouvernement. Pour mieux faire passer le message, le gouvernement a changé ce mercredi 15 Février la couverture de sa Page Facebook accompagnée du Décret N° 2021-257 du 25 mai 2021 portant composition du Gouvernement. Le décret affiche la liste des 23 ministres comme pour dire que rien n’a changé et qu’un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour au gouvernement.
Ce message subtilement passé un jour où le gouvernement au grand complet s’est réuni en conseil des ministres suppose que le sujet a été débattu au cours du conclave gouvernemental et que les uns et les autres ont renouvelé leur engagement à poursuivre la mission républicaine aux côtés du chef de l’Etat.
Rappel du décret N° 2021-257 du 25 mai 2021 portant composition du Gouvernement
Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Chef de l’État, Chef du gouvernement a mis en place son 1er gouvernement du second quinquennat.
Il compte vingt trois (23) ministres à savoir :
1- Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale : Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE