Bénin: PADME lance la tontine digitale « Mivo »
Le Projet d’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME) a lancé ce mercredi, son nouveau produit dénommé Mivo, la tontine digitale. C’était au cours d’une cérémonie organisée à son siège à Saint-Michel à Cotonou au Bénin.
Image d’illustration
Un nouveau-né dans la famille PADME. L’institution financière a en effet lancé ce mercredi, sa tontine digitale dénommée « Mivo ». Loin des tontines classiques, ce nouveau produit de PADME se veut être une forme de collecte d’épargne sécurisée qui offre également plusieurs avantages aux souscripteurs. Selon ses concepteurs, Mivo est une forme d’épargne constituée journalièrement sous forme de mises collectées par les Agents Collecteurs à l’aide à l’aide d’un outil mobile appelé Terminal de Paiement Electronique (TPE) sur une période préalablement définie.
Elle permet à terme aux souscripteurs de bénéficier d’une avance sur le montant total à cotiser dans la période ou d’accéder au crédit en vue de renforcer leurs activités génératrices de revenus. « (….) Puisque nous sommes à l’ère de la digitalisation, PADME a décidé d’innover en offrant des produits financiers compétitifs face à la concurrence. Par conséquent, nous passons du livret d’épargne à la carte numérique pour toute les opérations de dépôt et de retrait de nos clients (….). En réalité, ce produit (Mivo) est destiné à toute personne ayant une activité génératrice de revenu ou à toute personne ayant un revenu licite », a expliqué Aminatou Alaofe, chef service épargne.
La souscription à ce nouveau produit de PADME se fait via un TPE avec un dépôt minimal de 300F. Après souscription, le client reçoit une NFC (Carte Near Field Communication) qui remplace la traditionnelle carte d’épargne. Le démarrage de la tontine se fait tous les jours aux choix du client du 1er au 31 du mois. La tontine s’étale sur 31 jours quelle que soit la périodicité de cotisation choisie par le client.