Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: on en sait un peu plus sur le limogeage des régisseurs à  la prison civile de Missérété

Bénin: on en sait un peu plus sur le limogeage des régisseurs à  la prison civile de Missérété

- Publicité-

Nommé le 12 Mars 2021 à la tête de la prison la plus sécurisée au Bénin, le Capitaine Serge Barbara Oké n’a duré qu’un mois à ce poste. Son prédécesseur a connu le même sort sans qu’aucune voix autorisée n’éclaire l’opinion sur cette série de limogeages. A la faveur d’une récente interview qu’il a accordée dans la semaine aux médias, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a levé un coin de voile sur les causes de ces limogeages.

Evoquant les conditions de détention de l’ancienne ministre de la justice et candidate recalée de « Les Démocrates » à la dernière présidentielle, le porte-parole du gouvernement a laissé entrevoir pourquoi certains régisseurs de cette prison ont été sanctionnés.

A Lire aussi: Bénin: l’;utilisation de la facture normalisée obligatoire pour tous dès le 1er Juillet prochain

Justifiant, en effet, le retrait des appareils électroménagers de la cellule de Reckya Madougou en détention à la prison civile de Missérété, Wilfried Léandre Houngbédji a fait savoir que l’introduction de ces appareils ne respectait pas les normes.

« Si les choses se font suivant les normes, ça ne pose pas de problème« , a-t-il précisé comme pour dire qu’il ne faut pas chercher les problèmes là où il n’y en pas.

Pour le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, il est normal qu’il y ait débat si les choses ou les actes contreviennent aux normes établies.

- Publicité-

Dans sa justification, le porte-parole du gouvernement a fait une liaison entre les sanctions infligées à certains responsables de cette prison et le non-respect des normes établies.

« Pour ce que j’ai compris en cherchant à voir de plus près, il semblerait que cela (l’introduction des appareils électroménagers) ait été fait de façon, pas tout à fait officielle, et ça a dû même amener des sanctions par le passé« , a-t-il indiqué.

Ainsi, en introduisant des appareils électroménagers dans sa cellule, en violation des normes, l’ancienne conseillère à la microfinance du président togolais a fait perdre à des régisseurs, leur poste à la prison civile de Missérété.

C’est ainsi sans doute l’une des raisons qui justifie le limogeage en série de régisseurs nommés à la tête de cette maison carcérale.

- Publicité-

Ces régisseurs ont été sanctionnés pour leur légèreté, pour n’avoir pas été capables de faire respecter les normes, selon les justifications du porte-parole du gouvernement.

Des justification qui se rapprochent de celles de son ex-patron, Alain Orounla, alors qu’il était ministre et porte-parole du gouvernement sortant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

MTN Côte d’Ivoire: Mitwa NG’ambi, première femme à la tête de la direction générale

Côte d'Ivoire

Tensions CEDEAO-AES: Alassane Ouattara lance un appel au dialogue pour préserver l’intégration régionale

Bénin

Bénin: nouvelles conditions et modalités de l’activité agropastorale déambulatoire

Bénin

Droits humains: le Bénin quitte la liste rouge des pays en retard sur la prévention de la torture

Bénin

Bénin: le CA de Glo-Djigbé suspendu pour des critiques publiques de la gouvernance Talon

Bénin

Bénin: Bilale Badarou présente des excuses publiques après ses propos injurieux contre Patrice Talon

Bénin

Bénin: un candidat à la succession de Patrice Talon en 2026 se dévoile au sein des démocrates

L’homme d’affaires Burkinabè Mahamadou Bonkoungou dans le viseur de la justice sénégalaise

21.312,4 milliards de FCFA de dépense pour les 08 pays de l’Uemoa en 2024

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement assure la continuité des soins VIH/sida malgré la réduction de l’aide américaine