Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a échangé, jeudi 27 février 2025, avec Robert Kotchani, Représentant régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.
La rencontre s’est tenue au cabinet du président à Porto-Novo et a permis de discuter des avancées et des défis liés aux droits de l’homme dans le pays.
Au terme de l’audience, Robert Kotchani a salué les efforts du Parlement béninois, notamment dans l’adoption de la loi sur la Commission béninoise des droits de l’homme (CBDH). Il a assuré que les Nations unies sont prêtes à accompagner techniquement la CBDH dans l’accomplissement de sa mission.
L’entretien a également porté sur le renforcement des capacités des parlementaires. Une formation, organisée en collaboration avec les agences onusiennes, est prévue pour avril 2025 afin d’outiller les députés sur les questions relatives aux droits humains.
Par ailleurs, Robert Kotchani a rappelé l’importance du rôle du Parlement dans la mise en œuvre des recommandations issues de l’Examen Périodique Universel (EPU) de 2023. Il s’est dit impressionné par l’engagement du président Vlavonou à contribuer au respect des droits de l’homme au Bénin.
Enfin, les deux personnalités ont abordé les moyens permettant au Bénin de renforcer son positionnement sur la scène internationale, après sa réélection au Conseil des droits de l’homme des Nations unies pour un second mandat. Les Nations unies ont réaffirmé leur volonté d’appuyer le pays dans sa quête de promotion des droits fondamentaux.