Bénin: l’incarcération de Joà«l Aà¯vo est arbitraire et cruelle, selon un avocat français
La détention de l’agrégé de droit, le professeur Joël Aîvo, continue de susciter des réactions dans les milieux scientifiques et juridiques. Dans un communiqué en date de ce mardi 22 Juin, le Professeur Ludovic Hennebel, avocat international, estime que la détention du candidat recalé du FRD est arbitraire et heurte la conscience juridique universelle.
Image d’illustration
Dans ledit communiqué, le professeur de droit à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (France) indique que l’arrestation du constitutionnaliste est arbitraire et cruelle, inacceptable dans un Etat de droit.
A Lire aussi: Bénin: découverte à Banikoara, du corps sans vie d’un tradipraticien nigérien
Selon lui, « cette arrestation est marquée du sceau de l’arbitraire, en ce sens qu’elle est inappropriée, injuste, et bafoue les garanties judiciaires, les principes du raisonnable, de la nécessité et de la proportionnalité«
Dans son communiqué, le Professeur Ludovic Hennebel pense que l’arrestation et la détention de Joël Aïvo sont contraires au droit international et aux droits de l’homme, et le Bénin viole ainsi ses obligations internationales en le maintenant ainsi en prison.
« Mais cette arrestation est aussi arbitraire, car le Professeur Aivo a été arrêté et est détenu au Bénin, car il a lu à haute voix un texte: ce texte est celui de la Constitution du Bénin. Il a osé rappeler que le Bénin était une démocratie et un Etat de droit. Il est emprisonné, car il s’est exprimé publiquement et a fait connaître son opinion de constitutionnaliste sur une question de droit, en tant que professeur, en tant qu’intellectuel, en tant qu’expert, en tant que citoyen.« , lit-on dans le communiqué.
Le même communiqué indique que la détention de Joel Aivo heurte la conscience juridique universelle et est intolérable dans un Etat de droit.