Bénin: les points d’accord de la négociation gouvernement/centrales syndicales
Trois sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de la première session de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives au titre de l’année 2021 lancée ce vendredi 10 septembre à l’Infosec à Cotonou.
Image d’illustration
Les diligences effectuées par le gouvernement dans le cadre de la rentrée scolaire et universitaire, de l’examen des doléances formulées par les Confédérations et Centrales syndicales à la fête du travail le 1er mai dernier et des questions diverses sont les points inscrits à l’ordre du jours de la séance de ce vendredi.
A lire aussi: Bénin: nomination de 9 commissaires d’arrondissement à Cotonou
Mais c’est seulement le premier point relatif aux diligences effectuées pour une bonne rentrée scolaire et universitaire qui a été abordé.
Tour à tour, les trois ministres de l’éducation et leur collègue de la santé ont présenté aux partenaires sociaux les mesures prises par le gouvernement pour une rentrée apaisée.
Dans son exposé, le ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a rassuré les responsables syndicaux sur la disponibilité des ressources financières pour faire face aux subventions et aux primes de rentrée.
Ces ressources seraient même déjà libellées pour permettre aux enseignants, au personnel d’encadrement de commencer la rentrée dans les bonnes conditions, a rassuré madame la ministre.
Par ailleurs, poursuit-elle, les infrastructures socio-éducatives ont connu de réhabilitation sur toute l’étendue du territoire national.
Des mesures contre la pandémie de la Covid19
En dehors des mesures financières et d’ordre logistique, d’autres mesures d’ordre pratique ont été prises dans le cadre de la riposte contre la pandémie de la Covid19.
Sur ce point précis, des dispositions ont été prises pour éviter la propagation du Covid-19 au niveau des établissements scolaires et universitaires.