Bénin: les membres du Conseil électoral officiellement investis par Patrice Talon ce mercredi
Sacca Lafia, Adolphe Djima, Nicolas Assogba, Abou Boukari Adam Soulé et Sanni Gounou, désignés pour siéger au sein du Conseil électoral (CE), prêteront ce mercredi 14 Juillet 2021 devant le chef de l’Etat, Patrice Talon.
Image d’illustration
La cérémonie de prestation de serment qui les renverront à leurs fonctions aura lieu à Semè-City.
A Lire aussi: Bénin: après l’évacuation de Dassigli, des conseillers communaux et consorts se succèdent à la barre
Devant le chef de l’Etat, les membres du Conseil électoral (CE) vont promettre de remplir fidèlement et loyalement, en toute impartialité et équité, les fonctions dont ils sont investis…
Après leur installation, les membres du CE vont élire entre eux, celui qui sera leur président. C’est ce dernier qui remplacera le professeur Emmanuel Tiando comme président de la CENA.
Quid du Conseil électoral ?
Prévu par le nouveau Code électoral en vigueur au Bénin, le Conseil électoral, conformément aux dispositions de l’article 19 de la loi, portant Code électoral en République du Bénin, veille à la bonne organisation des scrutins et à la sincérité des votes.
Missions en amont…
Il adopte le règlement intérieur de la Céna, approuve le programme d’activités de la Direction générale des élections, approuve les projets de budget élaborés par la Direction générale des élections, approuve le rapport d’activités de la Direction générale des élections, organise des concertations avec toutes les parties prenantes du processus électoral, informe l’opinion du chronogramme de chaque élection, examine les dossiers de candidature, valide et publie les candidatures.