Bénin: le rapport budgétaire pour la gestion 2023 transmis au parlement
L’exécutif béninois a tenu une réunion en Conseil des ministres ce mercredi 23 octobre 2024 au Palais de la Marina. À l’issue de cette réunion, le projet de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion 2023 a été soumis à l’Assemblée nationale en vue de son examen et de son vote.
Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances.
@Présidence du Bénin
Le gouvernement béninois a approuvé, le mercredi 23 octobre, le décret relatif à la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi de règlement définitif du budget de l’État pour la gestion de l’année 2023, afin qu’il soit examiné et voté.
Il convient de noter que l’année 2023 a été marquée par plusieurs crises significatives, parmi lesquelles la pandémie de covid-19 à l’échelle internationale, la fermeture des frontières avec le Niger sur instruction de la CEDEAO, ainsi que la hausse des prix des produits pétroliers résultant des réformes mises en œuvre par le géant nigérian.
Le rapport d’exécution du budget de l’État au 31 décembre 2023 révèle que l’économie béninoise a montré une résilience face aux chocs grâce aux mesures efficaces du gouvernement de Patrice Talon. Cela inclut des efforts de transformation structurelle et la poursuite de la gestion budgétaire en mode programme pour la deuxième année consécutive.
En effet, malgré les événements survenus tant au niveau sous-régional qu’international, les résultats obtenus par le Bénin sur les plans économique, budgétaire et financier s’avèrent satisfaisants. En ce qui concerne l’exécution des politiques publiques, les programmes budgétaires affichent une exécution de 1 815 309,4 millions de FCFA, correspondant à environ 100 % des prévisions établies par la loi de finances.
Cette performance annuelle significative des programmes budgétaires témoigne de l’efficacité du dispositif de programmation et de gestion instauré dans le cadre de la gestion budgétaire en mode programme.
Par ailleurs, en 2023, les dotations budgétaires regroupant les institutions de l’État, le charges financières de la dette ainsi que la couverture des dépenses imprévues et accidentelles, se chiffrent à 624 726,2 millions de FCFA, représentant 117% des prévisions annuelles.