Bénin: le déficit budgétaire largement au-dessus de la norme communautaire
Pour une prévision budgétaire de 3.551 milliards de FCFA en 2025, le Trésor public recevra un peu plus de 2.367 milliards de FCFA de recettes fiscales, non fiscales et autres, la Direction générale du Budget. Une prévision de recettes qui est en dessous des dépenses prévisionnelles de 1.184 milliards de FCFA, soit un déficit budgétaire de 33,34 %, largement au-dessus de la norme communautaire de 4 % fixée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Rodrigue CHAOU – Directeur général du budget
Avec quelques emprunts domestiques et surtout internationaux, le Trésor public béninois pourra abaisser le thermomètre déficitaire du budget général exercice 2025 qui est à près de 30 % de surchauffe. En effet, pour une intention de dépenses de plus de 3551 milliards de FCFA, le Bénin ne compte que sur 2.367 milliards de FCFA des neuf instruments de connectés à l’interne. « Pour l’année 2025, les recettes budgétaires devraient s’afficher à 2.367,383 milliards de FCFA, en hausse de 14,1 % par rapport à leur niveau prévisionnel de 2024 », a dit la DGB en début de session budgétaire 2024.
Cette hausse du niveau des recettes budgétaires est principalement portée par l’accroissement des recettes fiscales de 15,1 %, contraste malheureusement avec la norme communautaire qui exige des États membres de l’UEMOA un dépassement des dépenses dans la fourchette de 4 % de la capacité du pays à mobiliser les ressources financières nécessaires. Spécifiquement, les recettes fiscales en 2025 seraient tirées, en l’occurrence, par les sources de recettes comme suit : la taxe sur la valeur ajoutée nette au niveau de la Direction générale des impôts (+ 33 milliards de FCFA) en lien avec la mesure de délivrance de facture normalisée décidée par le Gouvernement pour mieux surveiller ces types de recettes de l’État ; les recettes des impôts sur les revenus, les bénéfices et les gains en capital (+ 97).
Analyse de la vitalité de la croissance des régies fiscales et non fiscales
Le texte souligne une augmentation significative des recettes budgétaires du Bénin pour l’année 2025, qui devraient atteindre 2.367,383 milliards de FCFA, soit une hausse de 14,1 % par rapport aux prévisions de 2024. Cette forte augmentation est un signe positif de la santé économique du pays et de l’efficacité des efforts fiscaux du Gouvernement. L’augmentation des recettes budgétaires, en effet, est principalement attribuée à l’accroissement des recettes fiscales, qui devraient augmenter de 15,1 %. Les principales sources de cette augmentation incluent la Taxe sur la valeur ajoutée (Tva). La TVA prévisionnelle de 2025 augmentera les recettes fiscales de 33 milliards de FCFA.