La Cour constitutionnelle a décidé, ce jeudi 27 février 2025, de reporter au 6 mars 2025 l’examen du recours introduit par le député de l’opposition, Nourénou Atchadé, du parti Les Démocrates contre la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).
Le renvoi a été prononcé par le président de la Cour, Dorothée Sossa, afin de permettre au requérant de prendre connaissance des observations déposées le matin même par la CENA. Cette décision vise à garantir l’équité et la transparence dans le traitement du dossier.
Pour rappel, ce recours porte sur la désignation des chefs de villages et de quartiers par la CENA, une procédure que le député juge inconstitutionnelle, en particulier concernant l’attribution des postes au parti Union Progressiste le Renouveau (UPR).
Le requérant estime que le parti Union progressiste le Renouveau n’existait pas au moment des dernières élections communales et ne saurait donc procéder à la désignation d’élus locaux.
La prochaine audience sera consacrée à la présentation du rapport, suivie des délibérations sur la validité de cette désignation.