Bénin: la BCEAO explique la cherté des produits alimentaires
Dans son Bulletin des Statistiques du mois de juin 2021, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) évoque les raisons qui pourraient expliquer la hausse constatée sur les prix des denrées alimentaires.

Dans son Bulletin des Statistiques du mois de juin 2021, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) évoque les raisons qui pourraient expliquer la hausse constatée sur les prix des denrées alimentaires.
Selon le Bulletin des Statistiques du mois de juin 2021 de la BCEAO, la cherté des produits, au Bénin, est expliquée par un renchérissement des produits alimentaires. « La hausse des prix est expliquée essentiellement par un renchérissement des produits alimentaires (+12,0%), notamment les céréales locales (+21,5%), les huiles (+22,6%)
et les légumes frais (+15,9%), ainsi que de produits à base de féculents, spécialement le gari (+75,0%) », lit-on dans le document.
Ces évolutions sont en lien avec la baisse de la production céréalière de 0,8% et des contre-performances de la filière manioc. La flambée des prix serait également liée à l’augmentation des exportations de denrées alimentaires vers le Nigeria, à la faveur de la réouverture des frontières avec ce pays.
L’institution financière fait constater que « l’accélération de la hausse du niveau général des prix est principalement imprimée par le Bénin et le Togo ». Elle note un taux d’inflation de 4,6% au Bénin et 6,2% au Togo en juin 2021, contre 1,7% et 3,8% en mai 2021.
Articles liés
Bénin : la HAAC interdit une émission de Radio Maranatha et saisit le procureur
Abomey Calavi: un homme tué lors d’une violente altercation sur un chantier de mosquée
Bénin : l’ANIP explique pourquoi près de la moitié des demandes de correction sont rejetées
Bénin: un cambriolage nocturne tourne au drame à Savalou, une femme et son garçon tués