Bénin: Patrice Talon dit vouloir apprendre des expériences de Boni Yayi

BeninBénin – PolitiqueBénin: Patrice Talon dit vouloir apprendre des expériences de Boni Yayi

Le président Patrice Talon a reçu ce lundi 13 juin 2022, au Palais de la Marina, son prédécesseur Boni Yayi. À la fin des échanges, le Chef de l’État a confié à la presse les sujets abordés et surtout sa volonté de perpétuer ces genres de rencontre qui permettront d’apprendre des anciens présidents.

Patrice Talon heureux d’avoir échangé avec l’ancien président Boni Yayi. Cette rencontre qui est intervenue après celle tenue avec l’ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo sera transformée en cadre de concertation de façon formelle. C’est une promesse de Patrice Talon qui compte profiter des expériences de ses prédécesseurs.

Par votre expérience aussi bien politique que dans la gouvernance de manière générale avec le nombre d’années que vous avez passées ici, j’aurais beaucoup à apprendre de vous (…). J’ai rencontré, il y a quelques jours, avant vous, le Président Nicéphore SOGLO pour les mêmes échanges dans une ambiance très conviviale, très fraternelle.

Patrice Talon

Le Chef d’État a annoncé la formalisation de ce cadre de concertation afin de permettre aux anciens présidents de la République de contribuer par leurs conseils à la gestion du pays. « Nous allons formaliser ce cadre de concertation de manière régulière pour que, moi, je puisse profiter de vous et que mes successeurs puissent profiter de vous et de moi », a-t-il déclaré.

Quid des sujets abordés ?

Selon les dires des deux personnalités devant la presse, les échanges ont tourné autour de la cherté de la vie, la cohésion sociale, la paix politique et l’insécurité (actuellement marquée par les attaques terroristes).

L’ancien président Boni Yayi a salué la démarche de son successeur. Il a réaffirmé sa disponibilité afin que ce cadre de concertation soit perpétuée.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P