Bénin: honneur, chèque, Noélie Yarigo accueillie en héroà¯ne à Cotonou
Médaillée de bronze sur 800 m aux Mondiaux d’athlétisme à Glasgow en Ecosse, Noélie Yarigo est rentrée dans la soirée du mardi au Bénin. Et l’athlète a été portée en triomphe par ses fans et le gouvernement.
Noélie Yarigo
Noélie Yarigo n’oubliera sans doute jamais la nuit du mardi 19 mars 2024. Médaillée de bronze aux Mondiaux d’athlétisme à Glasgow en Ecosse, l’athlète est rentrée au Bénin dans la nuit d’hier. Et la jeune dame a été accueillie comme une reine à sa descente de l’avion.
Avec son précieux métal au cou, la Gazelle de Pendjari a été saluée par ses centaines de fans venus à sa rencontre. Le gouvernement n’a pas non plus été en reste, avec le ministre des sports qui a sorti l’artillerie lourde pour cette digne ambassadrice du Bénin. Une cérémonie spéciale a en effet été concoctée pour la sprinteuse, avec la remise d’un bouquet de fleurs par le ministre Benoît Dato.
Un geste symbolique pour souhaiter la bienvenue à celle qui a fait flotter le drapeau béninois dans le ciel écossais. Direction ensuite, la Place de l’Amazone où la Noelie Yarigo a reçu un chèque de 15 millions de francs CFA des mains du représentant du gouvernement.
« Je suis vraiment touchée et cela me motive encore plus »
Agréablement surprise par un tel accueil, l’athlète s’est confondue en remerciements. Dans des propos relayés par Megasports, la jeune dame a partagé ses sentiments, témoignant de sa détermination et de son engagement envers son pays.
« C’est incroyable, je ne m’attendais vraiment pas à cet accueil chaleureux. Je suis vraiment touchée et cela me motive encore plus à aller travailler pour d’autres victoires plus grandes. Là je suis vraiment motivée et cette médaille, c’est un verrou que j’ai réussi à sauter et là je n’ai plus de barrière, plus rien ne m’arrêtera et je donnerai tout à l’occasion que j’aurai la chance de représenter mon pays. Déjà, j’aimerais remercier ma fédération, le comité Olympique, mon coach qui travaille dans l’ombre pour me mettre à chaque fois en forme afin de pouvoir représenter mon pays, et aussi tout le public béninois qui me soutient d’ailleurs même quand j’étais au fin fond du trou, je leur dis merci et je ne vous décevrai jamais », a-t-elle déçlaré.
Sincère, Noélie Yarigo a rendu hommage à ceux qui l’ont soutenue dans l’ombre, soulignant le rôle essentiel de son entraîneur et de tous ceux qui ont cru en elle. Elle a également partagé une anecdote touchante sur le moment décisif qui l’a inspirée à se surpasser lors de la finale :