L’ambassadeur du Bénin près la Chine a procédé à la suspension des formalités de renouvellement de passeports. Une décision qui plonge plusieurs étudiants béninois en Chine, dont les passeports sont venus à expiration, dans une situation irrégulière.
Depuis avril 2021, la Direction de l’émigration et de l’immigration exige désormais une demande en ligne pour le renouvellement des passeports. Mais aucun matériel n’a été mis à la disposition de l’Ambassade du Bénin près la Chine pour l’enrôlement au Ravip des Béninois résidant en Chine.
A Lire aussi: Bénin: le CIP, la nouvelle pièce obligatoire à avoir avant l’;obtention du permis de conduire
Du coup, plusieurs étudiants se retrouvent en situation irrégulière car leur représentation a procédé à la suspension des formalités de renouvellement de passeports.
Face à cette situation, le Collectif des Etudiants Béninois vivant en Chine et dont les passeport sont venus à expiration (CEPE) a saisi par correspondance le ministère des affaire étrangères, l’Ambassade de Chine près le Bénin, le Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique pour décanter la situation.
En guise de palliatif, l’ambassade du Bénin près la Chine propose des laisser-passer. Malheureusement, ces laisser-aller n’arrangent pas pour autant la situation des ces étudiants devant les autorités de la Chine car inutilisables pour les formalités administratives.
Ils ne peuvent même pas recevoir de l’argent de leurs parents car leur compte bancaire est gelé pour non validité de passeport.
Un SOS à l’endroit du président Patrice Talon
Face à la situation qui est devenue la leur, le Collectif des Etudiants Béninois vivant en Chine appelle le chef de l’Etat de leur pays, le président Patrice Talon, à se pencher en personne sur leur dossier.
Le collectif implore l’indulgence du chef de l’Etat afin qu’il donne des instructions pour que les moyens et matériels soient mis à la disposition de l’Ambassade du Bénin prés la Chine pour renouer avec le processus de renouvellement des passeports.
Un appel qui sera sans doute attendu par qui de droit pour que la situation des béninois vivant en Chine puisse se régulariser très rapidement.