Bénin – Discours sur l’état de la nation: Patrice Talon va anticiper cette année

News - InfosPolitiqueBénin - Discours sur l'état de la nation: Patrice Talon va anticiper cette année

Pour le compte de l’année 2022, le discours sur l’état de la nation sera livré plus tôt que d’habitude. Le président Patrice Talon est attendu au Parlement le 08 décembre, contrairement au chronogramme traditionnel.

Patrice Talon sera face aux députés de la 8e législature pour son discours sur l’état de la nation, édition 2022. Alors qu’on espérait ce traditionnel exercice dans la dernière semaine du mois de décembre, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, informe qu’il sera anticipé.

Selon le Porte-parole, la date du 8 décembre a été choisi après analyse de plusieurs éléments qui bouleverse le chronogramme habituel. Il a évoqué entre autres le vote du budget de l’État programmé pour début décembre et la campagne électorale des législatives prochaines, qui démarre le 23 décembre. Il a expliqué que dans la dernière semaine de décembre ou le discours était censé être livré, l’Assemblée nationale ne serait plus en situation d’organiser des plénière. Dans la même foulée, Patrice Talon devrait également fait un voyage sur les États-Unis.

Pour l’avenir, Wilfried Léandre Houngbédji pense qu’il faut réajuster la date du discours sur l’état de la nation. Cette réforme doit prendre en compte la période électorale qui va désormais s’animer entre décembre et janvier dans les années électorales.

Que dira Patrice Talon sur l’état de la nation ?

En ce qui concerne le contenu du discours du Chef de l’État, on peut s’attendre probablement à la question sécuritaire liée aux attaques djihadistes. Cela fait déjà près d’un an que le Bénin est touché par des attaques d’individus armés souvent identifiés comme des terroristes.

C’est attaques ont fait plusieurs morts et des blessés. Elles ne passeront probablement donc pas sur silence dans le discours du Président. Patrice Talon fera certainement le bilan de la lutte engagé contre le phénomène du terrorisme par son gouvernement.

Les actions menées au plan économique, éducatif, sanitaire et autres seront également au menu de ce discours tant attendu.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P