Bénin: déposé en prison pour extorsion de fonds, un magistrat dénonce la CRIET devant la cour
Un magistrat poursuivi pour extorsion de fonds a déposé un recours devant la cour constitutionnelle contre la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme(CRIET) et contre la chambre judiciaire de la cour suprême.
Image d’illustration
La cour constitutionnelle est saisie d’un recours pour détention arbitraire et violation de droit humain. Le requérant est un magistrat déposé à la prison civile de Missérété pour une affaire d’extorsion de fonds. Dans son recours adressé contre la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme et contre la chambre judiciaire de la cour suprême, le fonctionnaire de justice dénonce la violation de ses droits.
Le praticien du droit s’appuie sur l’article 6 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui stipule que « Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi ; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement« .
Le recours mis au rôle ce mardi 25 avril 2023 est examiné par la deuxième chambre de mise en état de la cour constitutionnelle. Il faut rappeler que dans cette affaire, quatre magistrats sont poursuivis et deux sont placés en détention préventive.
Les clarifications du procureur sur ce dossier d’extorsion de fonds
A l’éclatement du dossier, le procureur spécial de la CRIET est monté au créneau pour apporter es clarifications. Dans son point de presse, il a laissé entendre que des informations persistantes font état de ce que les juridictions béninoises sont quotidiennement prises d’assaut par des individus qui, se prévalant de leur proximité plus ou moins avérée avec certains magistrats, servent d’intermédiaires ou se font remettre des sommes d’argent par des justiciables ou leurs parents contre la promesse de faire triompher leurs causes devant nos cours et tribunaux.
Le parquet spécial près la CRIET a déjà initié des poursuites contre des personnes impliquées dans ce genre de trafics. Certaines ont été condamnées à de lourdes peines, d’autres sont dans l’attente de leur jugement.
C’est dans ce contexte que le 07 décembre 2022, le Garde des Sceaux a reçu la plainte d’une justiciable relative à des faits présumés de tentative d’extorsion de fonds en lien avec une procédure judiciaire en cours.