Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Criet : un commissaire et un brigadier de Police condamnés pour une affaire de vol de pagne

Bénin – Criet : un commissaire et un brigadier de Police condamnés pour une affaire de vol de pagne

- Publicité-

L’ancien commissaire de l’arrondissement de Kompa, dans la commune de Karimama, a été condamné le jeudi 5 décembre 2024 à une peine de deux ans de prison ferme. Cette sentence fait suite à son implication, aux côtés de son subalterne, dans une affaire de vol présumé de pagnes et de trafic d’influence.

Le commissaire et un brigadier de police ont été accusés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de la libération de personnes gardées à vue. L’un des suspects, un jeune homme de 33 ans, était soupçonné de vol, tandis qu’une femme était accusée de recel de pagnes volés.

Selon l’enquête, le commissaire aurait perçu la somme de 300 000 FCFA pour libérer la présumée receleuse, tandis que le jeune homme a été relâché après deux jours de détention, sans que les procédures appropriées soient respectées.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a alors requalifié les charges initiales de « trafic d’influence » en « complicité de trafic d’influence ». Le commissaire a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison ferme assortis d’une amende de 200 000 FCFA. Quant au brigadier, il a écopé d’une peine d’un an de prison ferme, accompagnée de la même amende.

Pour rappel, l’affaire a éclaté après la disparition de pagnes, suivie de l’arrestation des deux présumés complices. La libération non justifiée des suspects a conduit à une enquête qui a révélé les pratiques irrégulières des deux policiers. Cette condamnation illustre la volonté des autorités de renforcer la lutte contre les abus de pouvoir et les dérives au sein des forces de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations