Bénin: Cotonou abrite la réunion du comité technique des experts de l’Autorité du Bassin du Niger
Dans le cadre de la 43e session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger, la réunion du comité technique des experts de l’ABN a été lancée ce lundi 18 novembre 2024 en présence des délégués des neuf pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, Cameroun, Nigeria, Niger et Guinée). Prévue pour durer trois jours à Cotonou, l’objectif de cette session est de promouvoir la coopération régionale en vue d’un développement intégré et durable de l’héritage historique et partagé du Bassin du Niger.
Réunion du comité technique des experts de l’AutoriteÌ du Bassin du Niger

L’ouverture officielle de la réunion du comité technique des experts, réunion préparatoire de la 43e session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger, a été faite par Emmanuel Lawin, Directeur de Cabinet du ministère de l’énergie, de l’eau et des mines, représentant le ministre Samou Seïdou Adambi, empêché.

En effet, l’espace du Bassin du Niger est riche de par sa diversité et de par sa population qui, aujourd’hui, avoisine les 160 millions d’habitants. Cette richesse est confrontée à de nombreux défis à relever selon Emmanuel Lawin, qui reconnait que l’autorité du Bassin du Niger est un moyen de réponse aux différents défis de développement, qui s’imposent aux états membres
Des défis, explique t-il, sont aujourd’hui amplifiés par les effets du changement climatique notamment l’augmentation des températures d’une plus grande variabilité de la pluviométrie qui implique une réduction des écoulements.











