Bénin: 43è session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger
Après la réunion du comité technique des experts de l’Autorité du Bassin de Niger du 18 au 21 novembre, la 43è session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger s’est déroulée le vendredi 22 novembre 2024 à Cotonou au Bénin.
43eÌ€ session ordinaire du conseil des ministres de l’AutoriteÌ du Bassin du Niger aÌ€ Cotonou
C’est le Ministre Béninois de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Samou Séïdou Adambi Représentant Son Excellence le Président de la République du Bénin, Patrice Talon qui a lancé les travaux de la 43è session ordinaire du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger.
Selon lui, l’eau source de vie, est non seulement la ressource de base qui a soutenu l’émergence de toutes les grandes civilisations à travers le monde, mais aussi la ressource autour de laquelle éclatent encore beaucoup de conflits lorsqu’elle devient rare ou mal gérée.
« Pour que l’eau du Bassin du Niger ne devienne pas source de conflits, nous devons promouvoir la solidarité et la coopération régionale autour de cette ressource vitale », a souhaité le ministre Samou Séïdou Adambi.
C’est d’ailleurs ce qui justifie la création de l’autorité du Bassin du Niger il y a 60 ans afin de disposer équitablement des ressources de ce fleuve dont les pays membres ont en partage les eaux.
Pour Samou Séïdou Adambi, il y a 60 ans, lorsque l’ABN naissait, l’humanité n’était pas encore aussi consciente de l’importance de la gestion rationnelle des ressources en eau. Malgré les effets néfastes et climatiques qui contraignent l’ABN à trouver des solutions durables pour la pérennité de ce patrimoine commun, le ministre béninois laisse entrevoir une lueur d’espoir quant aux défis à relever.
Des défis climatiques et sécuritaires …
Ces défis, tels que l’inondation, la sécheresse et les conflits consécutifs aux déplacements des communautés, sont de plus en plus nombreux et complexes. À l’en croire, à tous ces défis s’ajoute la situation sécuritaire dans bon nombre des pays membres de l’ABN.