La NBA reviendra en Chine pour la première fois en six ans avec deux matchs de pré-saison à Macao entre les Brooklyn Nets et les Phoenix Suns en octobre prochain, a indiqué l’AFP ce vendredi.
Aucun match NBA n’a eu lieu en Chine depuis deux matchs de pré-saison en 2019 après un tweet du directeur général des Houston Rockets de l’époque, Daryl Morey, en soutien au mouvement pro-démocratie à Hong Kong.
Le basket-ball est extrêmement populaire en Chine et, à la suite de cette décision, la NBA a perdu des centaines de millions de dollars en raison de son retrait de la télévision chinoise jusqu’en 2022.
ESPN, citant des sources anonymes, a déclaré que les relations entre la NBA et la Chine s’étaient améliorées avec l’aide du directeur général de la NBA Chine, Michael Ma, qui a été embauché en 2020.
Selon certaines informations, les matchs de Macao se dérouleront à la Venetian Arena, une partie du conglomérat Las Vegas Sands contrôlé par la famille Adelson, le groupe actionnaire majoritaire des Dallas Mavericks.
Les matchs auront lieu les 10 et 12 octobre de l’année prochaine et font partie d’un accord de plusieurs millions de dollars visant à organiser deux matchs annuels de pré-saison de la NBA au cours des cinq prochaines années à Macao, selon un rapport du South China Morning Post.