Autour de Taà¯wan, la Chine entame de grandes manÅ“uvres militaires, des missiles tirés
Pékin a organisé d’importantes manœuvres militaires autour de l’île, que la Chine considère comme son territoire, après la venue de l’Américaine Nancy Pelosi.

Pékin a organisé d’importantes manœuvres militaires autour de l’île, que la Chine considère comme son territoire, après la venue de l’Américaine Nancy Pelosi.
Comme prévu, l’armée chinoise a commencé des exercices militaires autour de Taïwan, jeudi 4 août, en réaction à la visite de l’élue américaine Nancy Pelosi. Elle a notamment tiré des projectiles non identifiés vers le détroit de Taïwan. Selon le ministère de la Défense taïwanais, il s’agit de « multiples missiles balistiques Dongfeng ».
Ces exercices, dont le but est de simuler un « blocus », sont les grandes manœuvres militaires de l’histoire autour de ce territoire revendiqué par Pékin. Ils auront lieu au niveau de routes commerciales très fréquentées et dureront jusqu’à dimanche midi.
Taïwan « se prépare à la guerre »
L’armée taïwanaise a affirmé « se préparer à la guerre sans chercher la guerre ». Le porte-parole du ministère de la Défense de l’île avait fustigé la veille « un acte irrationnel visant à défier l’ordre international ». Selon lui, d’ailleurs, ces manœuvres de la Chine « empiètent sur les eaux territoriales de Taïwan ».
Pour le pouvoir chinois, ces exercices constituent « une mesure nécessaire et légitime » après la visite de Nancy Pelosi, la président de la Chambre des représentants. D’après une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, « ce sont les Etats-Unis qui sont les provocateurs. La Chine est en situation de légitime défense ».
Articles liés
Soudan : l’armée met fin au siège de 18 mois de Kadougli par les FSR
Éthiopie : Le Premier ministre accuse l’Érythrée de «massacres» durant la guerre au Tigré
Ukraine : Ursula von der Leyen se rendra en Ukraine pour marquer les quatre ans de la guerre
RDC : le gouvernement provincial de la Tshopo appelle au calme après des attaques de drones sur l’aéroport de Kisangani